Assurance vie Comparez gratuitement
L’Insee vient de sortir son étude sur le patrimoine des ménages français. L’institut a ainsi pu dresser le portrait du possesseur de l’assurance vie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tous les Français ne s’y intéressent pas de la même manière.
Selon les résultats de l’étude, tous les Français ne seraient pas détenteur d’un contrat d’assurance vie. En effet, l’étude évoque un taux de détention de 36,5 % concernant l’assurance vie, soit un peu plus d’un ménage sur trois.
Sur 52 millions de contrats d’assurance vie individuels, il y aurait 15 millions de détenteurs.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
L’assurance vie ne séduit pas. Seuls 21 % des moins de 30 ans détiennent une assurance vie, contre 89 % des livrets défiscalisés et 35 % des PEL.
Un taux de détention qui augmente avec l’âge.
Sans distinction de catégorie socio professionnelle, le taux de détention le plus élevé (63,8 %) est atteint par les retraités, anciennement cadre ou ayant évolué dans une profession libérale.
Chez les agriculteurs retraités et chez les artisans, commerçants et chefs d’entreprise retraités, le taux de détention atteint 50 %.
Chez les anciens salariés, le taux de détention atteint 36,8%, quasiment comme la moyenne française.
Les CSP + atteignent un taux de détention bien plus élevé que les ouvriers non qualifiés (taux de détention de 22,8 %) ou les ouvriers qualifiés (27,7 %).
Les employés, professions intermédiaires et chefs d’entreprise affichent eux un taux de détention respectifs de 29,4 %, 33,6 %, et 35 %.
Les plus grands détenteurs d’assurance vie sont les personnes exerçant une profession libérale (60,6 %), suivi par les cadres (45,2 %).
Les couples sans enfant détiennent le taux le plus important (40,7 %), contre 37,2 % avec enfant.
Les célibataires sont 32,9 % à détenir une assurance vie
Enfin, les familles monoparentales sont 30,8 % à opter pour cette solution d’épargne
La première motivation des détenteurs d’une assurance vie : épargner en vue de leur retraite (27 %). Mais pas seulement.
16 % espèrent transmettre un capital, 14 % souhaitent se constituer une épargne de précaution, 11 % ont pour objectif de faire fructifier un capital.