Comparez gratuitement

Sénégal : pour une meilleure adhésion à l'assurance vie

14 oct. 2013 L'équipe d'Assurland.com 7625 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Dans cette partie Ouest de l’Afrique, au Sénégal, très peu de citoyens contractent une assurance vie. Les assureurs estiment qu’il faudrait les sensibiliser davantage et instaurer un environnement plus propice.

Des produits peu connus

Seul 1 % des Sénégalais adhère aux compagnies d’assurance. Les Sénégalais ne perçoivent pas encore assez bien l’intérêt de la souscription d’une assurance vie. Selon Mor Adj, président de la Fédération sénégalaise des sociétés d’assurance (Fssa), le taux de pénétration de l’assurance vie au pays ne dépasse pas 1 %. Il est constitué des cotisations salariées et des personnes évoluant dans le secteur informel. Ce qui laisse sceptique quant à la protection sociale des 99 % restants lorsqu’ils seront en fin de carrière et entrent dans la retraite.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Une retraite plus sereine

Pour modifier positivement ce paysage, les compagnies d’assurance œuvrant au Sénégal estiment qu’il faut intensifier les campagnes de sensibilisation. Il faut faire connaitre et expliquer les avantages surtout matériels que procure un contrat d’assurance vie. Une journée de l’assurance vie a été organisée pour cela. En effet, une assurance vie reste une solution salutaire aussi bien pour l’employeur que l’employé pour une meilleure sécurité financière de son avenir.

Pour cela, au Sénégal, il est possible de souscrire une assurance vie avec un versement mensuel de 10 000 FCfa. Il y a la pension à la retraite, certes, mais ce ne sera pas suffisant. L’État va également y contribuer en effectuant les modifications plus clémentes au niveau de la fiscalité.

Les difficultés de développement de l’Afrique reste encore une réalité vécue au quotidien. Souscrire une assurance vie est un acte de prévoyance sage, mais encore faut-il avoir les moyens de payer les cotisations mensuelles.

Article précédent Résilier son assurance-vie