Comparez gratuitement

600 millions d'euros levés par les assurtech françaises

31 janv. 2022 La Rédaction d'Assurland 485 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Les assurtech française n'avait jamais levé autant d'argent qu'en 2021. Une performance qu'il ne faut pas prendre à la légère, mais qui pourrait aussi inquiéter les plus petits acteurs.

Levées jamais vues

La semaine dernière, une nouvelle assurtech, Flitter, débarquait sur le marché de l’assurance en ligne. Avec sa formule auto à l’usage et connectée, la startup est parvenue à lever 2,5 millions d’euros pour son lancement, actant ainsi la quatrième levée de fonds de l’année pour une assurtech tricolore. De bon augure pour tenter de battre le record établi en 2021.

D’après le décompte de l’Argus de l’assurance, 23 assurtech française ont mené à bien 24 tours de table l’année dernière (Leocare en a réalisé deux), pour un total de 627 millions d’euros. C’est trois fois plus qu’en 2020 (année déjà historique) à l’issue de laquelle le total des levées atteignait 183 millions d’euros.

Pour mesurer la taille prise par certains acteurs et le chemin si vite parcouru, il faut mettre en perspective ces 600 millions d’euros. C’était en 2020 le montant cumulé de toutes les levées en Europe. C’est maintenant celui des jeunes pousses françaises à elles seules. 

Il faut aussi se souvenir qu’en avril dernier, Alan avait signé ce qui deviendra la plus importante levée de l’année, avec une collecte de série D de 185 millions d’euros. Soit deux millions de plus que le total des levées de 2020 dans l’écosystème de la néoassurance. 

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Un écosystème tiré par Alan, Shift Technology et Leocare

Les deux autres plus grosses opérations de 2021 sont l’œuvre de Shift Technology (Série D, 183 millions d’euros en mai dernier), et de Leocare (Série B, 102 millions d’euros en novembre). Au sein du classement des levées les plus rémunératrices de l’année, tous secteurs confondus, Alan se classe 8ème, Shift 9e, et Leocare 16ème. 

Cette contribution aux bonnes performances de l’environnement tech a été relevé par France FinTech, l’association professionnelle des fintech, assurtech et regtech françaises. Dans son baromètre annuel, publié en fin d’année dernière, elle remarque que 29% de la valeur totale des levées provient de startups du secteur de l’assurance.

L’association se félicite également que 5 des 13 licornes apparues en 2021 soient des fintech. Parmi elles, nos deux championnes des levées ont dépassé le milliard de dollars de valorisation : Alan et Shift. Pourtant, cette tendance pourrait aussi inquiéter, dans la mesure où une partie de plus en plus restreinte d’assurtech accapare la plus grosse part des investissements. 

C’est ce que remarquait à l’échelle du globe le dernier rapport du cabinet Willis Towers Watson. Début novembre 2021, le total des levées de l’ensemble des assurtech mondiales dépassait les 10 milliards de dollars (soit 3 milliards de dollars de plus qu’en 2020).

Ce déséquilibre croissant n’empêche toutefois pas les nouvelles aventures. L’année dernière, nous avons rencontré plusieurs jeunes assurtech : Secursus, spécialisé dans l’assurance de colis, Cylantro, une nouvelle assurance digitale pour vélos et NVEI, Serenitrip, qui assure les locations auto de courte durée, ou encore Ascar, qui s’est lancé dans l’assurance auto des voitures de luxe et de collection.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

habitation-demenagement-cartons-famille Assurance déménagement en 2024 : Simplifiez votre transition

Vous aimeriez faire appel à un déménageur professionnel pour changer de logement mais vous pensez que vous n'avez pas les moyens de vous payer un tel service ? Pourtant, il existe des aides financières pour déménager, selon votre situation. Assurland.com vous aide à y voir plus clair.

Lire la suite
demenagement Transition d'adresse en 2024 : Solutions et conseils d'assurance

Vous êtes sur le point de déménager ? Découvrez les démarches administratives à entreprendre auprès de vos compagnies d'assurance habitation et auto. Modification ou résiliation de contrat d'assurance, Assurland vous aide à préparer votre déménagement.

Lire la suite
voiture-incendie Sécurisation de manifestations en 2024 : Choisissez l'assurance idéale

Des voitures brûlées, des dégradations du logement ou du mobilier urbain...Lorsqu'une manifestation dégénère, les dégâts sont souvent importants. En cas de dommage, nous vous dévoilons les indemnisations possibles sur votre voiture, votre habitation ou votre commerce.

Lire la suite
resiliation-par-l'assureur Actions à prendre si résilié par l'assureur en 2024

Tout comme l'assuré, l'assureur est, lui aussi, en droit de résilier le contrat signé entre les deux parties (Articles L113-1 à L113-17 du Code des assurances). Toutefois, il doit respecter certaines règles.

Lire la suite
resiliation-augmentation-tarif Comment résilier votre assurance pour augmentation de tarif en 2024

L'assureur peut augmenter les tarifs d'assurance dans certaines conditions, mais si elle est injustifiée, l'assuré est en droit de résilier son contrat. Assurland vous explique comment résilier en cas d'augmentation de tarif.

Lire la suite
La garantie catastrophe technologique, kézako ? Couverture assurance pour catastrophes technologiques en 2024

La définition légale des catastrophes technologiques est déterminée par l'article L. 128-1 du code des assurances. Il s'agit d'un accident non nucléaire, provenant d'une installation industrielle considérée comme dangereuse aussi bien pour l'environnement que pour les biens immobiliers. Les usines, chantiers, dépôts, carrières et même certains transports de matières dangereuses peuvent être la cause d'une catastrophe technologique.

Lire la suite