Comparez gratuitement

Arrêt du partenariat entre CNP et les Caisses d'Epargne

04 mars 2014 La Rédaction d'Assurland 3397 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Le partenariat entre les Caisses d’Epargne et e groupe CNP touche à sa fin. Pour rappel, le réseau bancaire vendait pour le groupe, des contrats d’assurance vie.

BPCE a mis fin à sa collaboration avec le groupe CNP

BCPE a décidé de ne pas renouveler son partenariat avec le groupe CNP Assurance. A partir du 1er janvier 2016, c’est Natixis, (filiale de BPCE) qui reprendra le rôle de BPCE en ce qui concerne les propositions des produits d’épargne. Le groupe CNP s’occupera néanmoins de la gestion du stock de contrats en cours et souscrits jusqu’au 31 décembre 2015 et surveillera les mouvements de ces contrats. Près de 4 millions de contrats d’assurance vie sont concernés avec un encours de plus de 100 milliards d’euros.

Cependant selon François Pérol, président du directoire de BPCE,  le réseau bancaire développera quand même de nouveaux partenariats avec CNP, notamment sur la création de nouveaux produits dirigés vers l’assurance de personne. Le principal objectif de BPCE est de se constituer un grand pôle assurance comme celui proposé par les banques. Le groupe CNP a été profondément choqué par la nouvelle.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

CNP dans une situation délicate

CNP Assurances est une filiale de la Caisses des Dépôts et contributeur essentiel à ses résultats. Il est spécialisé dans la fabrication des contrats d’assurance vie. Deux grands réseaux bancaires vendaient ses produits d’assurances, la Banque Postale et les Caisses d’Epargne. En 2013, le groupe a enregistré un CA lié aux Caisses d’Epargne de 7,5 milliards d’euros, soit près de 27 % des revenus de la CNP. Cependant, la BPCE est aussi actionnaire de la compagnie d’assurance avec 17 % de son capital.

Le 20 février, lors de la présentation des résultats annuels de CNP, on pouvait entrevoir que le groupe subissait une mauvaise passe, surtout après le départ de son principal client et partenaire, BPCE. L’avenir du groupe n’est donc pas limpide. Le patron de l’assureur reste par ailleurs flou par rapport à l’approche qu’il va mettre en œuvre pour faire avancer le groupe. 

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

contrat-signature Assurance : qu'est-ce que la reconduction tacite ?

En assurance auto, le contrat est renouvelé de manière automatique tous les ans, tant que l'assuré ne le résilie pas. Pour que l'assuré puisse savoir avec précision à quelle date le contrat arrive à son échéance, l'assureur a le devoir de le lui rappeler tous les ans suivant des délais bien précis.

Lire la suite
Déclaration de sinistre : mode d'emploi et modèle de lettre Déclarer un sinistre à son assureur : modèle de lettre gratuit

Une fois que vous avez identifié le type de sinistre dont vous êtes victime, vous devez le déclarer à votre assureur. Cette démarche est essentielle pour que vous puissiez bénéficier des garanties souscrites. Voici les étapes à suivre pour bien remplir votre déclaration de sinistre à votre assureur.

Lire la suite
groupe-personnes-rue Maximisez votre protection avec l'assurance responsabilité civile en 2024

La responsabilité civile englobe l'obligation de compenser les préjudices infligés à autrui, qu'ils soient d'ordre physique, matériel, immatériel ou moral. En matière d'assurance, surtout en ce qui concerne les assurances habitation et auto : elle représente une protection essentielle. Elle est d'ailleurs le plus souvent intégrée dans les contrats d'assurance.

Lire la suite
resiliation-augmentation-tarif Comment résilier votre assurance pour augmentation de tarif en 2024

L'assureur peut augmenter les tarifs d'assurance dans certaines conditions, mais si elle est injustifiée, l'assuré est en droit de résilier son contrat. Assurland vous explique comment résilier en cas d'augmentation de tarif.

Lire la suite
resiliation-par-l'assureur Actions à prendre si résilié par l'assureur en 2024

Tout comme l'assuré, l'assureur est, lui aussi, en droit de résilier le contrat signé entre les deux parties (Articles L113-1 à L113-17 du Code des assurances). Toutefois, il doit respecter certaines règles.

Lire la suite
voiture-incendie Sécurisation de manifestations en 2024 : Choisissez l'assurance idéale

Des voitures brûlées, des dégradations du logement ou du mobilier urbain...Lorsqu'une manifestation dégénère, les dégâts sont souvent importants. En cas de dommage, nous vous dévoilons les indemnisations possibles sur votre voiture, votre habitation ou votre commerce.

Lire la suite