Comparez gratuitement

Assurance collaborative : la start-up Otherwise lève 2 millions d'euros

03 juin 2019 La Rédaction d'Assurland 689 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Connaissez-vous l’assurance collaborative ? C’est la spécialité de la « jeune pousse » Otherwise qui promet aux assurés de récupérer en fin d’année une part de leurs cotisations d’assurance à la condition que la communauté n’ait pas eu beaucoup de sinistres. Cette idée plutôt originale sur le marché français des assurances permet aujourd’hui à la start-up de lever 2 millions d’euros.

Entre 7 et 25 % des cotisations redistribuées

Co-fondatrice et directrice générale du courtier d’assurance digital Otherwise, Cécile Mérine signale qu’au cours de ses deux premiers exercices, la « jeune pousse » a redistribué aux assurés qui ont joué le jeu « entre 7 % et 25 % des cotisations hors taxe ». Et, l’intéressée d’ajouter que la quasi-totalité des clients d’Otherwise ont eu droit à un bonus, « preuve que ce modèle est vertueux ».

Pour mémoire, l’assurtech tricolore a été lancée en 2016. A l’époque, Otherwise proposait une formule de mutuelle santé avec le concours de la société d’assurance mutuelle Thélem assurances ainsi qu’une assurance chiens chats avec l’aide de l’Equité, filiale d'assurance dommages de Generali France dédiée aux grands comptes.

L’année suivant son lancement, Otherwise a levé 1,6 millions d’euros. Aujourd’hui, lundi 3 juin 2019, la start-up récidive et fait encore mieux avec une levée de fonds d’un montant de 2 millions d’euros.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Bientôt une formule d’assurance voiture

A la faveur de ce nouveau tour de table, Mutualia Grand Ouest entre au capital de la start-up. D’ailleurs, presque tous les investisseurs historiques du courtier Otherwise ont également pris part à cette levée de fonds de 2 millions d’euros. Les fondateurs quant à eux demeurent majoritaires.

Le tour de table annoncé aujourd’hui va être notamment mis à profit pour le lancement d’une nouvelle formule d’assurance automobile toujours sur le modèle collaboratif. Ainsi, si les primes versées ne sont pas épuisées pour le paiement des sinistres, les assurés en auto pourront bénéficier d’une redistribution d’une partie de leurs cotisations en fin d’année.

En outre, Otherwise pense d’ores et déjà à d’autres produits d’assurances comme l’assurance habitation. Toutefois, son modèle ne pourra pas s’appliquer à toutes les solutions assurantielles. Par exemple, l’assurance prévoyance lourde qui donne généralement lieu à des sinistres importants apparaît tout à fait inadaptée.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

lettre-resiliation-assurance Modèle de lettre de résiliation d'assurance pour 2024 : Guide complet

Vous désirez résilier votre assurance ? Auto, moto, habitation, santé, emprunteur... Il faudra vous munir d'une lettre de résiliation. Mais comment la rédiger ? Quand l'envoyer ? Et comment ?

Lire la suite
résiliation de contrat assurance Votre guide 2024 pour la résiliation de contrat d'assurance

Comment résilier un contrat d'assurance et quand ? Faut-il obligatoirement attendre la fin du contrat ? Comment effectuer sa demande de résiliation auprès de l'assureur ? Quelles sont les modalités ?

Lire la suite
loi-chatel Comment la loi Chatel change la résiliation d'assurance en 2024 ?

Avec la loi Chatel votée en 2005 (loi n° 2005-67 du 28 janvier 2005 tendant à conforter la confiance et la protection du consommateur), résiliez plus facilement votre contrat d'assurance !

Lire la suite
groupe-personnes-rue Maximisez votre protection avec l'assurance responsabilité civile en 2024

La responsabilité civile englobe l'obligation de compenser les préjudices infligés à autrui, qu'ils soient d'ordre physique, matériel, immatériel ou moral. En matière d'assurance, surtout en ce qui concerne les assurances habitation et auto : elle représente une protection essentielle. Elle est d'ailleurs le plus souvent intégrée dans les contrats d'assurance.

Lire la suite
La garantie catastrophe technologique, kézako ? Couverture assurance pour catastrophes technologiques en 2024

La définition légale des catastrophes technologiques est déterminée par l'article L. 128-1 du code des assurances. Il s'agit d'un accident non nucléaire, provenant d'une installation industrielle considérée comme dangereuse aussi bien pour l'environnement que pour les biens immobiliers. Les usines, chantiers, dépôts, carrières et même certains transports de matières dangereuses peuvent être la cause d'une catastrophe technologique.

Lire la suite
contrat-signature Assurance : qu'est-ce que la reconduction tacite ?

En assurance auto, le contrat est renouvelé de manière automatique tous les ans, tant que l'assuré ne le résilie pas. Pour que l'assuré puisse savoir avec précision à quelle date le contrat arrive à son échéance, l'assureur a le devoir de le lui rappeler tous les ans suivant des délais bien précis.

Lire la suite