Assurance auto Comparez gratuitement
L’assurance protection juridique se charge de défendre les intérêts de l’assuré en cas de poursuites judiciaires qui opposent ce dernier à un tiers. Même s’il s’agit là d’une assurance facultative, elle possède de nombreux avantages puisqu’elle permet de bénéficier d’une aide juridique en cas de besoin. Coup de projecteur.
Généralement, les contrats d’assurance de protection juridique couvrent l’assuré et sa famille dont son conjoint, ses enfants et toutes les personnes qui vivent habituellement avec la famille.
Elle s’applique dans 2 types de situation :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Lorsque l’assuré est victime d’un accident causé par un tiers et qu’il veut le poursuivre en justice, c’est l’assurance protection juridique qui va prendre en charge le coût des démarches judiciaires comme les honoraires d’avocat, les frais et les honoraires des huissiers de justice, les coûts d’expertise judiciaire ou extrajudiciaire et tous les frais de procédure.
La garantie protection juridique intervient à la suite d’un préjudice causé par l’assuré à un tiers lorsque ce dernier le poursuit en justice. Dans ce cas, l’assurance prend en charge tous les frais de défense pénale, évitant ainsi à l’assuré d’avoir à payer les honoraires de l’avocat qui se charge de sa défense. L’assuré est libre de choisir son avocat et n’est pas obligé d’opter pour celui recommandé par sa compagnie d’assurance.
Avant de souscrire une telle assurance, il faut tenir compte des points suivants :
A y regarder d’un peu plus près, l’assurance protection juridique présente trois facettes comme le signale cet article pratique.