Assurance auto Comparez gratuitement
Le peuple britannique s’est exprimé dans les bureaux de vote hier, 23 juin 2016 pour le maintien ou le retrait du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne. Et la sentence est sévère : 51,9% des Britanniques ont souhaité que leur pays sorte de l’UE. Un choix non sans conséquence, notamment sur la bourse qui s’est effondrée ce matin à l’ouverture. Les compagnies d’assurance sont d’ailleurs durement touchées.
Les marchés financiers subissent depuis ce matin ce bouleversement historique dans l’histoire européenne. Les conséquences ont été immédiates :
Concernant le marché des changes, la livre sterling baisse à 1,3466 dollar tout comme l’euro qui chute à 1,10 dollar.
Côté assureurs, les conséquences sont brutales :
Axa : - 17,50 % à 17,745 euros
Allianz : - 11,59 % à 125,10 euros
Generali : -14,94 % à 11,16 euros
Prudential : -14,39 %
Admiral : - 4,38 %
Aviva : -18,45 %
Scor : -12 % à 25,25 euros
Munich Re : -8,71 %
Pour les assureurs, il s’agit d’un véritable bouleversement du marché qui aura non seulement des conséquences sur le Royaume-Uni et en Europe mais également à l’échelle mondiale. « C’est un déficit du politique et du leadership européen », a expliqué Denis Kessler, PDG de Scor lors d’une interview de BFM Business.
La fédération européenne de l’assurance, Insurance Europe espère de son côté que les conséquences de cette décisions seront limitées notamment pour les consommateurs et les entreprises.
De son côté, l'Association française de l'assurance (AFA) rappelle son attachement à la construction de l’Europe. La fédération promet dans un communiqué de veiller « en particulier à la préservation du marché européen de l'assurance afin d'en assurer la stabilité et la compétitivité »
Pour les assureurs, nous (l’Europe et la France) entrons dans une phase d’incertitude.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !