ASSURANCE AUTO Comparez gratuitement
Le budget des ménages est fortement impacté en cette rentrée, avec une inflation qui a frôlé les 6% en août. Pour faire face à la flambée des prix, plusieurs aides sont mises en place dès ce mois de septembre. Il est désormais également possible de réaliser d'importantes économies sur son prêt immobilier grâce à la loi Lemoine.
Lancée le 1er avril dernier, la « ristourne » de 18 centimes par litre de carburant passe à 30 centimes ce premier septembre pour une durée de deux mois. Elle sera ensuite progressivement abaissée : à 20 centimes par litre en novembre, puis à 10 par litre centimes en décembre. À noter que doit s’ajouter à cette remise la nouvelle prime carburant dans les prochaines semaines. Elle doit être versée à 11 millions de Français.
C’est le grand jour pour la résiliation infra-annuelle en assurance de prêt immobilier ! La loi Lemoine concernait déjà les nouveaux contrats signés depuis le 1er juin. Dès aujourd’hui, le changement d’assureur est également facilité pour les emprunts plus anciens, c’est-à-dire tous ! Selon les profils, il est possible d’économiser jusqu’à 44 000 euros en effectuant une substitution d’assurance.
Dès aujourd’hui, les motos et scooters thermiques devront payer pour stationner dans la capitale. Le tarif « visiteur » est de 2 ou 3 euros pour la première heure, selon les arrondissements. Les résidents peuvent profiter d’un tarif préférentiel s’ils s’abonnent, mais d’autres solutions sont également possibles, comme nous l’avons détaillé dans notre article dédié.
Plusieurs grandes villes françaises deviennent ce 1er septembre des ZFE (Zones à faibles émissions) ou musclent leur dispositif s’il est déjà en place. Comme cela existe déjà à Paris, le but de la ZFE est d’exclure progressivement les véhicules les plus polluants des centre-villes, à l’aide du dispositif des vignettes Crit’Air.
Les foyers à revenus modestes (bénéficiaires des minimas sociaux, des APL, les étudiants boursiers) vont recevoir un versement de 100 euros (+50 euros pour chaque enfant à charge) à partir du 15 septembre pour les aider à lutter contre l’inflation.
La redevance audiovisuelle, c’est fini. Cette mesure a été adoptée dans le cadre de la loi de Finances rectificative n° 2022-1157 du 16 août 2022. Ce qui signifie que les foyers l’ayant payé de façon mensualisée depuis cette date seront remboursés. S’ils sont également exonérés de la taxe d’habitation, le versement aura lieu ce mois-ci, sinon, le remboursement se fera en octobre.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !