ASSURANCE AUTO Comparez gratuitement
Plusieurs changements interviennent en ce 1er juin pour votre pouvoir d'achat, en particulier avec l'entrée en vigueur de la loi Lemoine, qui doit permettre un accès plus juste à l'emprunt immobilier, et des économies.
Loi Lemoine : day one ! C’est enfin le grand jour : après deux ans de parcours du combattant législatif, la loi Lemoine entre en vigueur aujourd’hui. Elle va permettre de changer d’assureur pour son prêt immobilier « à tout moment », comme pour son assurance auto ou habitation.
Passé la première année de souscription, le ou les emprunteurs n’auront plus besoin d’attendre la date d’échéance du contrat pour demander une résiliation ou une délégation d’assurance (le passage à un autre assureur).
À la clef, des économies sur son emprunt, car cette nouvelle résiliation devrait favoriser la concurrence entre les banques et les assureurs externes. Pour l’heure, la loi ne s’applique qu’aux nouveaux prêts signés, pour les anciens, il faudra attendre le 1er septembre.
À partir de ce jour également, le questionnaire de santé (qui sert de base pour le calcul de la cotisation) disparait pour un grand nombre de prêts :
Une avancée majeure pour les acquéreurs qui subissaient des exclusions de garantie ou des tarifs prohibitifs en raison de son état de santé.
Enfin, à partir d’aujourd’hui, la loi Lemoine modifie aussi le droit à l’oubli. Un emprunteur qui a été victime d'une affection longue durée ou maladie chronique (cancer ou hépatite C) ne sera plus obligé de le déclarer dans le questionnaire médical imposé par l'assureur pour son prêt immobilier, si :
Cette disposition vaut pour les anciens contrats comme pour les nouveaux. Elle devrait permettre aux anciens malades de ne plus subir de surprime ou de cotisations plus élevées en raison de leur pathologie passée.
L’épargne des Français n’a jamais été aussi élevée (près de 200 milliards d’euros en 2021). Elle s’est notamment dirigée l’assurance vie (qui reste leur produit d’épargne préféré), mais aussi vers les PER, ces nouveaux plans d’épargne retraite lancés à l’automne 2019 et qui connaissent depuis un certain succès.
Problème : ces deux solutions d’épargne peuvent aussi cacher de nombreux frais (frais annuels, d’entrée, d’adhésion, de transfert, de sortie, de gestion, etc.) qui ne sont pas toujours bien connus et qui peuvent grignoter rapidement les économies.
À compter d’aujourd’hui, pour permettre aux épargnants d’y voir plus clair, les PER individuels et les assurances vie devront « afficher les frais sur leur site Internet, en respectant un tableau standard établi dans le cadre d’un accord commun, sous l’égide du ministère de l’Économie » (service-public.fr).
Les tarifs réglementés du gaz resteront à leur niveau d’octobre 2021 ce mois-ci, conformément au gel décidé il y a huit mois pour éviter les effets de l’inflation sur les prix de l'énergie.
Le plafond des indemnités journalières perçues lors d’un arrêt maladie passe de 47,43 euros à 48,69 euros, en conséquence de la hausse du SMIC appliquée le mois dernier.
À partir de ce 1er juin, les expulsions locatives sont de nouveau possibles. La fin de cette trêve a été repoussée de deux mois (elle intervient en principe le 1er avril).
Le plafond de 38 euros pour utiliser ses tickets au restaurant repassera à 19 euros par jour à la fin du mois (30 juin). Cette mesure avait été prise en pleine crise sanitaire pour soutenir l’activité des restaurateurs.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !