Comparez gratuitement

Comment fonctionne l'assurance appareils portable ?

13 mars 2013 La Rédaction d'Assurland 4478 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Le vol de téléphone portable ou d’autres appareils électroniques a beaucoup augmenté depuis quelque temps. Les compagnies d’assurance proposent donc une assurance qui couvre le vol et les autres préjudices qui peuvent être causés sur ces appareils.  C’est une protection très utile et de plus en plus de foyers souscrivent cette assurance pour la sécurité de leurs biens. L’assureur couvre les appareils au sein d’un foyer, aussi bien ceux qui ont été achetés par ses occupants que ceux qui leur ont été offerts.

L’utilité d’une assurance appareils portable

Les risques encourus par les appareils portables sont très nombreux. Il y a le vol mais aussi le risque de casse. L’assurance appareils portable inclut tous les appareils portables tels que les téléphones portables et les ordinateurs portables. Un seul contrat d’assurance permet dans ce cas d’assurer plusieurs biens à la fois. Généralement, les appareils protégés par cette assurance sont les appareils électroniques et numériques. Les accessoires de ces appareils peuvent également dans certains cas être couverts en cas de vol ou de casse accidentelle.

Un des gros avantages de cette assurance, c’est qu’elle inclut tous les appareils du foyer, ceux des parents comme ceux des parents. Ces appareils sont assurés dans le foyer, mais aussi à l’extérieur, et même à l’étranger. L’assurance couvre aussi tous les appareils qu’ils soient neufs ou d’occasion, il suffit juste de modifier le contrat à l’acquisition d’appareils neufs. L’assureur s’engage aussi à payer les appels passés après le vol d’un téléphone portable.

L’assurance inclut le vol ou encore les dommages accidentels causés sur les appareils. En cas de vol ou d’autres dommages, l’assureur s’engage à remplacer les équipements.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les formalités à remplir pour une assurance appareils portable

L’appareil doit avoir moins de 5 ans et doit avoir été acheté en France pour être assuré, il est aussi nécessaire de stipuler le nom de chaque appareil dans le contrat d’assurance. Dans ce cas, l’appareil est assuré hors du domicile et partout dans le monde. En ce qui concerne la déclaration d’un vol ou d’une casse, il est obligatoire de déclarer le forfait juste après les faits.

Les factures de tous les achats d’appareils doivent être gardées pour bénéficier de la protection d’une assurance appareils portable. Pour le rééquipement à neuf, ces factures sont exigées par les compagnies d’assurance. En cas de vol ou de casse des appareils, il est nécessaire de déposer plainte pour se faire rééquiper avec des appareils neufs.

Les formules proposées par les compagnies d’assurance sont différentes. Il y a des offres qui excluent certains appareils comme les ordinateurs portables. En ce qui concerne la fourchette de prix, vous pouvez procéder à une comparaison avant de conclure le contrat.

Infos supplémentaires sur les vols de téléphone

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

résiliation de contrat assurance Votre guide 2024 pour la résiliation de contrat d'assurance

Comment résilier un contrat d'assurance et quand ? Faut-il obligatoirement attendre la fin du contrat ? Comment effectuer sa demande de résiliation auprès de l'assureur ? Quelles sont les modalités ?

Lire la suite
groupe-personnes-rue Maximisez votre protection avec l'assurance responsabilité civile en 2024

La responsabilité civile englobe l'obligation de compenser les préjudices infligés à autrui, qu'ils soient d'ordre physique, matériel, immatériel ou moral. En matière d'assurance, surtout en ce qui concerne les assurances habitation et auto : elle représente une protection essentielle. Elle est d'ailleurs le plus souvent intégrée dans les contrats d'assurance.

Lire la suite
contrat-signature Assurance : qu'est-ce que la reconduction tacite ?

En assurance auto, le contrat est renouvelé de manière automatique tous les ans, tant que l'assuré ne le résilie pas. Pour que l'assuré puisse savoir avec précision à quelle date le contrat arrive à son échéance, l'assureur a le devoir de le lui rappeler tous les ans suivant des délais bien précis.

Lire la suite
Déclaration de sinistre : mode d'emploi et modèle de lettre Déclarer un sinistre à son assureur : modèle de lettre gratuit

Une fois que vous avez identifié le type de sinistre dont vous êtes victime, vous devez le déclarer à votre assureur. Cette démarche est essentielle pour que vous puissiez bénéficier des garanties souscrites. Voici les étapes à suivre pour bien remplir votre déclaration de sinistre à votre assureur.

Lire la suite
La garantie catastrophe technologique, kézako ? Couverture assurance pour catastrophes technologiques en 2024

La définition légale des catastrophes technologiques est déterminée par l'article L. 128-1 du code des assurances. Il s'agit d'un accident non nucléaire, provenant d'une installation industrielle considérée comme dangereuse aussi bien pour l'environnement que pour les biens immobiliers. Les usines, chantiers, dépôts, carrières et même certains transports de matières dangereuses peuvent être la cause d'une catastrophe technologique.

Lire la suite
habitation-demenagement-cartons-famille Assurance déménagement en 2024 : Simplifiez votre transition

Vous aimeriez faire appel à un déménageur professionnel pour changer de logement mais vous pensez que vous n'avez pas les moyens de vous payer un tel service ? Pourtant, il existe des aides financières pour déménager, selon votre situation. Assurland.com vous aide à y voir plus clair.

Lire la suite