Comparez gratuitement les assurances auto

Coupures de courant : des solutions pour les anticiper

08 déc. 2022 Jordan Hervieux 127 vues

ASSURANCE AUTO Comparez gratuitement

Si le gouvernement a prévenu les Français que des coupures de courant pourraient survenir en France cet hiver, il existe plusieurs solutions pour être averti en amont. Une manière pour les ménages de les anticiper et se préparer. 

"La météo de l'électricité"

Alors que le froid et que les premières chutes de neige font leur apparition sur le territoire, les interrogations autour des coupures de courant suscitent l’inquiétude des Français. En effet, le gouvernement avait déclaré de possibles coupures en cas de tension sur le réseau électrique. Ces dernières, concernant 60 % de la population, pourraient avoir lieu sur des créneaux bien définis : entre 8h et 13h, et entre 18h et 20h. Toutefois, plusieurs solutions permettent de savoir si le courant va être coupé chez soi. Tout d’abord, grâce au niveau de consommation d’électricité français relayé sur les différents bulletins météo avec des niveaux d’alerte verts, oranges et rouges, par ordre croissant d’alerte.

Nommé Ecowatt, cette “météo de l’électricité” comme la surnomme la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, est également disponible via le site monecowatt.fr ou grâce à l’application pour smartphone Ecowatt. Si elle permet de donner les informations sur la consommation électrique en temps réel et d’anticiper les pics de consommation, l’application Ecowatt permet de plus de bénéficier des alertes vigilance coupure.

Les Français, une fois inscrits, pourront, par conséquent, être averti des risques de coupures et recevoir des recommandations pour limiter leur consommation. “Une notification peut également être paramétrée pour vous informer au sein d’une journée dès que nous entrons dans une période orange ou rouge”, indique Ecowatt. Au 5 décembre 2022, cette application avait déjà dépassé le million d’utilisateurs. 

Des alertes par SMS

La population potentiellement impactée par ces interruptions de courant pourra par ailleurs être prévenue par SMS. Parmi les services proposés par Ecowatt, il est possible de “s’inscrire à l’alerte vigilance coupure”. Il faudra alors y enregistrer un numéro de téléphone portable pour être alerté par message des potentiels risques de coupures. 

Afin de savoir s’ils sont concernés par ces délestages, les Français auront aussi la possibilité de se rendre sur le site d’Enedis. Nommé coupures.temporaires.enedis.fr, il permet de connaitre les prévisions pour un département indiqué. Une carte, allant du gris pour les départements non concernés, au noir pour ceux dont le risque est plus élevé, permet de visualiser la proportion de foyers subissant ces coupures. Pour une recherche encore plus précise, il est par ailleurs possible de renseigner son adresse afin de connaitre les prévisions d’Enedis dans le quartier ciblé

Par mail pour les clients Engie

Pour les ménages dont le fournisseur en électricité est Engie, le groupe français a mis en place un système d’alerte en cas de tension sur le réseau. Pour recevoir ces messages d’avertissement, il faudra s’inscrire sur le site du distributeur. “Ces alertes vous permettront d’agir, à votre échelle, en diminuant votre consommation d’électricité lorsque cela est nécessaire et de soulager ainsi le système électrique” indique Engie.

Adoptant le même code couleur qu’Ecowatt, des mails d’alertes avec un signal orange ou rouge seront envoyés aux clients inscrits. “Ces alertes ont pour but de vous inciter à limiter votre consommation électrique durant les pics (entre 8 h et 13 h et entre 18 h et 20 h) en décalant par exemple vos usages domestiques (électroménager) ou en baissant votre chauffage” conclut Engie.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !