Comparez gratuitement les assurances cyber risques

Diot-Siaci se dote de Shift Claims Fraud Detection

14 févr. 2022 Théophile Robert 153 vues

ASSURANCE CYBER RISQUES Comparez gratuitement

La fraude à l'assurance est une source intarissable de problèmes pour les assureurs. Pour lutter contre ce phénomène, la licorne française Shift Technology a développé un algorithme basé sur l'intelligence artificielle (IA) qui annonce un taux de détection de la fraude à 75 %. Le groupe de courtage Diot-Siaci a donc choisi cette solution pour se protéger.

Pour lutter contre la fraude à l'assurance, Diot-Siaci s'associe à Shift Technology

Le courtage en assurance est un secteur très concurrentiel : de nombreux acteurs sont présents et les enjeux sont importants. À grande échelle, la fraude à l'assurance peut facilement mettre en danger un courtier et se répercuter sur son activité. Au sein de cet environnement, se positionne Diot Siaci, un groupe de conseil et de courtage d'assurances proposant des solutions pour les professionnels notamment (grandes entreprises, ETI, PME).

Issu de la fusion entre Siaci Saint-Honoré et Diot, Diot Siaci est présent dans quarante pays du monde et compte près de 5 000 collaborateurs. Son chiffre d'affaires pour l'année 2021 a frôlé les 700 millions d'euros. Pour un groupe de cette envergure, la fraude à l'assurance peut être dévastatrice. Diot Siaci a donc décidé d'adopter la solution Shift Claims Fraud Detection.

Shift Claims Fraud Assurance, une solution d'IA pour identifier la fraude

Shift Claims Fraud Detection est une solution d'IA et de Software as a Service (SAAS). Shift annonce un taux de réussite de 75 % pour la détection des fraudes aux réclamations individuelles. Fonctionnant en machine learning, l'algorithme de Shift est entraîné grâce aux données historiques des clients. La licorne fait ensuite évoluer le programme grâce à de nouveaux scenarii.

La solution de Shift Technology a rapidement réussi à découvrir des schémas d'abus ou de fraude, qui étaient jusqu'alors difficilement repérables par l'humain. Ainsi, Arnaud Grapinet, Chief Data scientist chez Shift explique : « La complexité analytique de la lutte anti fraude a nécessité de travailler en collaboration étroite avec les équipes de DIOT-SIACI pour entraîner les algorithmes de détection de Shift à leurs différents cas d'usages. Nous avons par la suite collaboré sur la définition des alertes et affiné les scores de suspicion pour faciliter le travail. »

Avec Shift Claims Fraud Detection permet également de traiter les dossiers de sinistres plus efficacement. « Shift Claims Fraud Detection a clairement amélioré la perception et la création de valeur de ce service. C'est même devenu un axe de différenciation. Désormais, le contrôle n'est plus perçu comme un centre de coûts mais comme une business unit à part entière », ajoute Mathieu Bremond, Insurance Compliance Risk & Data Privacy Manager de SIACI SAINT HONORE.

Shift Technology, une des licornes françaises spécialisées dans l'IA

Shift Technology est une start-up française de l'IA et de la data science. Elle a développé d'autres solutions à destination des assureurs : Shift Insurance Suite par exemple. En 2021, la jeune pousse a d'ailleurs réalisé une très importante levée de fonds de 220 millions de dollars (183 millions d'euros environ).

Avec cette levée de fonds, Shift compte développer sa clientèle dans le segment B2B. Cette association avec Diot-Siaci est dans la lignée de leurs objectifs d'expansion. Aujourd'hui, Shift s'impose comme un acteur phare dans le monde des assurtech et a déjà pour client de grands groupes d'assurance : AXA, Macif, AG2R La Mondiale...

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !