Électricité : Total et Engie vont récompenser les clients économes

Publié par Jordan Hervieux le 30/09/2022 à 16:31 , Mis à jour le 30/09/2022 à 16:48

À l’heure de la sobriété énergétique, les fournisseurs d’électricité ont déclaré qu’ils accorderont des remises à leurs clients les moins énergivores. Sous l’impulsion du gouvernement, cette démarche des deux leaders français du secteur se rapproche de certains contrats déjà mis en place par EDF.

De 30 à 120 euros de remise chez TotalEnergies 

Le leader des hydrocarbures TotalEnergies a révélé mercredi une remise sur les factures des clients qui réussiront à réduire leur consommation d’électricité cet hiver. Ces dernières peuvent aller de 30 à 120 euros.

Cette opération commencera le 1er novembre 2022, et se finira le 31 mars 2023. Pour comparer les consommations, le groupe français mettra en parallèle les données de cette période et celles de l’année précédente. Pour en bénéficier, il faudra détenir un contrat d'électricité avec Total depuis novembre 2021, être équipé d’un compteur Linky et ne pas avoir déménagé depuis l’hiver dernier. Selon le groupe français, ce bonus concerne plus de “trois millions de foyers” en France.

Le fournisseur indique “le montant du bonus sera proportionnel à la baisse de consommation réalisée par le client”. Le barème sera donc le suivant :

  • le client gagne 30 euros s’il réduit de 5 % sa consommation
  • le client gagne 36 euros s’il réduit de 6 % sa consommation
  • le client gagne 120 euros s’il réduit de 20 % sa consommation

Cette remise sera sous forme d’une réduction sur la facture du client à partir d’avril 2023.

Les défis journaliers d'Engie 

Du côté d’Engie, plusieurs opérations ont été développées. Première opération, les défis journaliers dont le but est de "réduire de x % sa consommation d’électricité par rapport à sa consommation prévisionnelle, basée sur la consommation du client le même jour des trois dernières semaines précédentes (J-7, J-14 et J-21)".

Pour chaque défi réussi, le client Engie recevra un bonus en euros, qui pourra s’accumuler avec les suivants et dont la totalité sera versée une fois l’hiver terminé. Selon Marion Derrider-Blondel, ces bonus pourraient s’élever entre 5 et 10 euros par défi.

Les conditions d’accès à ces bonus sont :

  • avoir donné son accord pour qu’Engie accède à leurs données de consommation d'électricité
  • s’être déclaré favorable à la participation des défis quotidiens durant les jours de tension.

Une autre remise exceptionnelle, liée au bouclier tarifaire, est également possible.“Vous allez bénéficier d’une remise unique d’un montant de 90 euros TTC. Elle apparaîtra sur une facture indépendante avec une ligne “Remise bouclier tarifaire” et sera éditée dans un délai d’un mois », indique Engie dans un mail transmis à ses clients.

L'offre Tempo d'EDF

Chez EDF, l’offre Tempo permet aussi permet de faire des économies sur sa facture d’électricité. Elle consiste à déplacer ces consommations sur certains jours (bleus ou blancs) plutôt que sur ceux de tensions (rouges). Pour faire simple, les clients EDF bénéficieront de tarifs préférentiels pendant toute l’année s’ils réduisent fortement leur consommation pendant les 22 jours de pics hivernaux.

Cette offre est une option du tarif réglementé de vente, établi par les services publics et la Commission de régulation de l’énergie, s'ajoutant à l’option heures pleines/heures creuses.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES