Assurance auto Comparez gratuitement
38 764 enseignants Belges ont souscrit l’assurance « Academic » proposée par Ethias en juillet 2014. Mais est-il nécessaire de souscrire ce type de contrat ?
L’établissement scolaire a le devoir de souscrire une assurance RC couvrant les professeurs. Cette assurance pour les enseignants fonctionne pour les activités scolaires ou extra-scolaires approuvées. Ainsi, si par exemple un professeur endommage les lunettes d’un élève, c’est l’assurance de l’établissement qui remboursera les parents.
Mais cette assurance a des limites, il peut par exemple arriver que le professeur ou l’instituteur donnant un cours particulier endommage l’ordinateur portable de son élève par accident. Dans ce cas, l’assurance de l’établissement ne fonctionne pas. Elle ne fonctionnera pas non plus si des parents portent plainte contre le professeur ou l’instituteur. Dans ces cas, il est judicieux de souscrire une assurance « enseignant ».
Depuis maintenant quelques années, Ethias propose une assurance spécialement dédiée aux enseignants baptisée Modulo Enseignant. L’assurance se compose de l’option « Academic » qui est gratuite si l’enseignant est déjà couvert par une assurance familiale ou une assurance habitation et de l’option « Academic Plus » qui permet d’assurer les matériels informatiques utilisés par l’enseignant durant ses cours. La prime d’assurance annuelle du contrat est de 25 €.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Comme en Belgique, l’institution scolaire est tenue de veiller à la sécurité des élèves. La responsabilité civile des enseignants est donc couverte par l’assurance souscrite par l’institution scolaire. Si l’enseignant a été imprudent ou négligent, sa responsabilité peut aussi être engagée. Mais il est aussi possible pour les enseignants de souscrire une assurance spécifique.
Ils peuvent par exemple souscrire des contrats leur permettant d’être bien couverts en toute circonstance. Le contrat de la Maif assure un soutien financier et moral dans le cas où ils subissent une agression ou un accident. En 2012, ils étaient près de 500 000 à souscrire le contrat de la Maif. Selon la Maif cet intérêt s’explique par la recrudescence de la violence scolaire. Le Crédit Mutuel propose lui aussi un contrat de ce type accessible aux professeurs et aux instituteurs.
Le coût des assurances pour les professeurs varient généralement en fonction de la compagnie, faire une comparaison peut aider à bénéficier d’un meilleur tarif.
Et pour les élèves, il y a évidemment l’indispensable assurance scolaire !