Comparez gratuitement

Faut-il souscrire une assurance « enseignant » ?

27 août 2014 La Rédaction d'Assurland 3195 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

38 764 enseignants Belges ont souscrit l’assurance « Academic » proposée par Ethias en juillet 2014. Mais est-il nécessaire de souscrire ce type de contrat ?

La responsabilité des enseignants est déjà couverte

L’établissement scolaire a le devoir de souscrire une assurance RC couvrant les professeurs. Cette assurance pour les enseignants fonctionne pour les activités scolaires ou extra-scolaires approuvées. Ainsi, si par exemple un professeur endommage les lunettes d’un élève, c’est l’assurance de l’établissement qui remboursera les parents.

Mais cette assurance a des limites, il peut par exemple arriver que le professeur ou l’instituteur donnant un cours particulier endommage l’ordinateur portable de son élève par accident. Dans ce cas, l’assurance de l’établissement ne fonctionne pas. Elle ne fonctionnera pas non plus si des parents portent plainte contre le professeur ou l’instituteur. Dans ces cas, il est judicieux de souscrire une assurance « enseignant ».

Depuis maintenant quelques années, Ethias propose une assurance spécialement dédiée aux enseignants baptisée Modulo Enseignant. L’assurance se compose de l’option « Academic » qui est gratuite si l’enseignant est déjà couvert par une assurance familiale ou une assurance habitation et de l’option « Academic Plus » qui permet d’assurer les matériels informatiques utilisés par l’enseignant durant ses cours. La prime d’assurance annuelle du contrat est de 25 €.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les enseignants sont-ils bien couverts en France ?

Comme en Belgique, l’institution scolaire est tenue de veiller à la sécurité des élèves. La responsabilité civile des enseignants est donc couverte par l’assurance souscrite par l’institution scolaire. Si l’enseignant a été imprudent ou négligent, sa responsabilité peut aussi être engagée. Mais il est aussi possible pour les enseignants de souscrire une assurance spécifique.

Ils peuvent par exemple souscrire des contrats leur permettant d’être bien couverts en toute circonstance. Le contrat de la Maif assure un soutien financier et moral dans le cas où ils subissent une agression ou un accident. En 2012, ils étaient près de 500 000 à souscrire le contrat de la Maif. Selon la Maif cet intérêt s’explique par la recrudescence de la violence scolaire. Le Crédit Mutuel propose lui aussi un contrat de ce type accessible aux professeurs et aux instituteurs.

Le coût des assurances pour les professeurs varient généralement en fonction de la compagnie, faire une comparaison peut aider à bénéficier d’un meilleur tarif.

Et pour les élèves, il y a évidemment l’indispensable assurance scolaire !

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

loi-chatel Comment la loi Chatel change la résiliation d'assurance en 2024 ?

Avec la loi Chatel votée en 2005 (loi n° 2005-67 du 28 janvier 2005 tendant à conforter la confiance et la protection du consommateur), résiliez plus facilement votre contrat d'assurance !

Lire la suite
lettre-resiliation-assurance Modèle de lettre de résiliation d'assurance pour 2024 : Guide complet

Vous désirez résilier votre assurance ? Auto, moto, habitation, santé, emprunteur... Il faudra vous munir d'une lettre de résiliation. Mais comment la rédiger ? Quand l'envoyer ? Et comment ?

Lire la suite
Loi-hamon Maximiser vos droits de résiliation avec la loi Hamon en 2024

La loi Hamon permet au consommateur de pouvoir résilier son assurance auto, moto, habitation ou autre à n'importe quel moment au bout d'un an de souscription. Mais comment fonctionne exactement cette loi ?

Lire la suite
résiliation de contrat assurance Votre guide 2024 pour la résiliation de contrat d'assurance

Comment résilier un contrat d'assurance et quand ? Faut-il obligatoirement attendre la fin du contrat ? Comment effectuer sa demande de résiliation auprès de l'assureur ? Quelles sont les modalités ?

Lire la suite
habitation-demenagement-cartons-famille Assurance déménagement en 2024 : Simplifiez votre transition

Vous aimeriez faire appel à un déménageur professionnel pour changer de logement mais vous pensez que vous n'avez pas les moyens de vous payer un tel service ? Pourtant, il existe des aides financières pour déménager, selon votre situation. Assurland.com vous aide à y voir plus clair.

Lire la suite
groupe-personnes-rue Maximisez votre protection avec l'assurance responsabilité civile en 2024

La responsabilité civile englobe l'obligation de compenser les préjudices infligés à autrui, qu'ils soient d'ordre physique, matériel, immatériel ou moral. En matière d'assurance, surtout en ce qui concerne les assurances habitation et auto : elle représente une protection essentielle. Elle est d'ailleurs le plus souvent intégrée dans les contrats d'assurance.

Lire la suite