Comparez gratuitement

French Assurtech dévoile sa nouvelle promo et ses projets pour 2023

29 juin 2023 La Rédaction d'Assurland 189 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Début 2022, Alexandre Jeanney, Program Manager de French Assurtech, était venu nous présenter les projets de l'accélérateur niortais. On fait le point à la mi-2023, alors que la 6ᵉ promo vient d'être annoncée, et que l'accélérateur est aussi devenu un Lab, un campus et un salon. 

Quels projets avez-vous réalisés en 2022 ?

Nous avons connu plusieurs avancées l’année dernière. Sur notre campus, tout d’abord, l’activité s’est poursuivie, avec un certain nombre de formats, à destination de l’ensemble des collaborateurs des mutuelles, sur des sujets liés à la transformation numérique, et plus largement à l'innovation. Ensuite, concernant notre accélérateur de startup, nous avons poursuivi nos travaux avec la saison 5 qui a donné des résultats intéressants pour certaines compagnies.

Nous avons aussi des startups encore en cours de travaux avec des mutuelles. Il faut par exemple noter, en santé mentale, les travaux intéressants d’Inter Mutuelles Assistance, qui ont permis le développement d'une plateforme de prévention autour des risques domestiques dans le métavers. Il s’agit d’un espace virtuel dans lequel l'ensemble des mutuelles peuvent travailler avec leur identité visuelle. C’est pour nous une nouvelle manière très intéressante d'aborder ces sujets.

Enfin, le principal sujet d'évolution, c’est la mise en place du INNN, notre événement annuel, qui était un premier rendez-vous très important pour nous à l’automne dernier. Nous sommes très satisfaits des résultats, et de l’organisation d’un tel événement hors de Paris, qui a rassemblé 1 500 experts du secteur, 120 startups et une trentaine de grands groupes. De beaux succès donc pour attaquer notre sixième saison cette année !

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Concernant cet outil de prévention virtuelle, est-il prévu pour accueillir des assurés ?

Oui, l'idée est qu’il soit développé pour les assurés. Par exemple, la Maif aurait un espace dédié, à la disposition de leurs assurés, pour qu'ils puissent venir se former à la prévention en matière de dangers au sein de leur foyer. En fait, tout se passe du point de vue d'un enfant. Tous les grands risques domestiques sont simulés dans cet espace virtuel, pour permettre aux assurés de mieux les visualiser et les éviter dans la vie "réelle". L’outil a été développé au sein de notre Lab, avec un partenaire qui fournit la technologie. C’est un autre bel exemple de synergie. 

"En 2021, le secteur s’est retrouvé un peu hors-sol, et l'on est revenu à quelque chose de plus rationnel".

 

Concernant l’actualité du secteur assurtech, on remarque une diminution des levées après l’euphorie de 2021. Est-ce qu’un moment est passé ?

Mon analyse, c’est que l’arrivée de ce nouveau moment est plutôt saine. Pour avoir accompagné beaucoup d'entreprises, l'année 2021 était peut-être presque anormale. On a vu quelques levées de fonds qui n'étaient pas forcément en lien avec une stratégie d'investissement cohérente. Le secteur s’est retrouvé un peu hors-sol, et l'on est revenu à quelque chose de plus rationnel. Les entreprises qui résisteront à ce retournement auront des propositions de valeurs les plus pertinentes, et il y aura à l’inverse moins de place pour les startups qui n'auraient pas éprouvé totalement la pertinence de leur proposition de valeur. Il s’agit plutôt d’un retour à la réalité. 

Est-ce que cette recherche de la rentabilité est quelque chose que vous insufflez aux entreprises que vous accompagnez ?

Nous c'est particulier, car on ne leur demande pas d'atteindre cette rentabilité. Le but de notre accélérateur, c'est vraiment de les faire travailler avec des grands groupes. En revanche, on leur demande quand ils entrent chez nous de mettre tout en œuvre pour industrialiser leur solution en moins de neuf mois, c'est l'objectif. Maintenant, le message que nous leur faisons passer, y compris sur le travail de préparation de levées de fonds, c'est en effet d'atteindre la rentabilité le plus tôt possible. Il n’y a plus de temps pour travailler à perte, le marché n'est plus aligné sur ce type de stratégie. 

Pouvez-vous nous présenter votre nouvelle promotion ?

Absolument. Nous avons eu environ 80 candidatures, avec toujours le même processus, que l’on affine de plus en plus chaque année. Nous avons reçu les 16 finalistes en avril, pour finir par sélectionner les cinq startups qui vont nous accompagner cette année. Les sujets couverts sont assez différents :

  • l’assurance vie, avec Lidix, qui s'occupe de la gestion des successions et des bénéficiaires sur ce produit d’épargne ;
  • un sujet climatique, prioritaire pour le secteur, avec l’outil d'aide à la décision créé Weather Claim Control, qui permet de vérifier l'occurrence des événements climatiques ;
  • un sujet de gestion de sinistre, avec le dispositif anti-inondation gonflable de Flowstop, destiné à venir en aide aux particuliers et entreprises ;
  • un sujet plus marketing et en vidéo avec Vidata ;
  • et, enfin, avec Finovox, nous nous pencherons aussi sur la détection des fraudes documentaires.

Nous avons déjà pré-enclenché une dizaine de collaborations pour ces jeunes pousses : deux par startups pour commencer. 

L’année 2023 a aussi été marquée par la découverte de Chat GPT par le grand public, est-ce que le sujet de l’IA sera aussi au programme de l’accélérateur ?

Nous avons assez peu d'IA dans les startups sélectionnées cette année. Ce sont davantage les métiers qui ont défini nos priorités. Sur l’IA générative et les autres outils liés, nous sommes encore dans des phases exploratoires. Cependant, nous travaillons déjà beaucoup dessus au quotidien, donc cela ne s’est pas traduit dans notre nouvelle promo. 

Et quels sont les projets pour 2023 ?

Tout d’abord, le INNN qui redémarra le 10 et 11 octobre prochain. Nous avons déjà quasiment rempli les stands. Nous aurons toujours des invités et une ligne éditoriale avec des tables rondes, des talks, des parties démonstrations, et un concours de pitchs. La deuxième année est toujours plus difficile, car nous devons confirmer. Mais nous sommes relativement confiants. Nous attendons le même nombre de personnes, 1 500, mais l'événement devrait avoir un accent plus tech que l’année dernière. Nous nous ouvrons aussi à de nouveaux écosystèmes, avec beaucoup plus d’acteurs du monde du courtage, par exemple.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

résiliation de contrat assurance Votre guide 2024 pour la résiliation de contrat d'assurance

Comment résilier un contrat d'assurance et quand ? Faut-il obligatoirement attendre la fin du contrat ? Comment effectuer sa demande de résiliation auprès de l'assureur ? Quelles sont les modalités ?

Lire la suite
lettre-resiliation-assurance Modèle de lettre de résiliation d'assurance pour 2024 : Guide complet

Vous désirez résilier votre assurance ? Auto, moto, habitation, santé, emprunteur... Il faudra vous munir d'une lettre de résiliation. Mais comment la rédiger ? Quand l'envoyer ? Et comment ?

Lire la suite
loi-chatel Comment la loi Chatel change la résiliation d'assurance en 2024 ?

Avec la loi Chatel votée en 2005 (loi n° 2005-67 du 28 janvier 2005 tendant à conforter la confiance et la protection du consommateur), résiliez plus facilement votre contrat d'assurance !

Lire la suite
Loi-hamon Maximiser vos droits de résiliation avec la loi Hamon en 2024

La loi Hamon permet au consommateur de pouvoir résilier son assurance auto, moto, habitation ou autre à n'importe quel moment au bout d'un an de souscription. Mais comment fonctionne exactement cette loi ?

Lire la suite
groupe-personnes-rue Maximisez votre protection avec l'assurance responsabilité civile en 2024

La responsabilité civile englobe l'obligation de compenser les préjudices infligés à autrui, qu'ils soient d'ordre physique, matériel, immatériel ou moral. En matière d'assurance, surtout en ce qui concerne les assurances habitation et auto : elle représente une protection essentielle. Elle est d'ailleurs le plus souvent intégrée dans les contrats d'assurance.

Lire la suite
echeance-assurance Gestion des échéances d'assurance en 2024 : Tout ce qu'il faut savoir

L'avis d'échéance est un document rappelant les caractéristiques d'un contrat d'assurance que l'assureur adresse annuellement à l'assuré. On y retrouve le montant de la prime à payer ainsi que la date d'échéance.

Lire la suite