Comparez gratuitement

Harcèlement scolaire : de plus en plus d'assureurs offrent une couverture

05 sept. 2023 Jordan Hervieux 149 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Selon le Sénat, 1 élève sur 10 serait victime de harcèlement scolaire en France. Les compagnies d'assurance ont décidé de contribuer à leur manière en offrant différentes formes de couverture et d'assistance.

Une volonté de mieux protéger

Selon les statistiques, 800 000 à 1 000 000 d'élèves seraient victimes de harcèlement en France, soit un enfant sur 10. En réponse à cette problématique, le gouvernement français a pris des mesures, avec la Première ministre Élisabeth Borne annonçant qu'un "plan contre le harcèlement scolaire serait présenté d'ici la fin du mois de septembre".

Dans ce contexte, les assureurs reconnaissent qu'ils ont un rôle à jouer qui ne se limite pas à la prévention. L'assureur Wakam souligne que c'est "un sujet assuranciel dans la mesure où il y a un aléa".

La MAE, leader de l'assurance scolaire en France, a pris l'initiative de traiter cette question dès le début des années 2000 en offrant une couverture. Stéphane Coste, directeur général délégué de la MAE, explique : "Au fil des années, les garanties se sont enrichies, notamment en incluant la protection contre le cyberharcèlement". Même avec leur contrat d'entrée de gamme à 13 euros par an, l'assurance comprend déjà un soutien psychologique.

"Nous garantissons la défense des intérêts des enfants harcelés, avec une garantie recours. En d’autres termes, nous aidons l’assuré à faire indemniser son préjudice à l’amiable ou par la voie judiciaire en prenant en charge les frais d’avocats. Nous couvrons également, au titre de la responsabilité civile, les enfants auteurs d’actes de harcèlement en prenant en charge l’indemnisation du préjudice subi par la victime", détaille Stéphane Coste.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Plusieurs assureurs proposent de nouvelles offres

À la rentrée scolaire de 2023, l'assureur Friday s'engage également dans cette problématique en élargissant son offre MRH avec une option assurance scolaire qui inclut une couverture en cas de harcèlement. Sara El Bekri, directrice générale de Friday, explique : "Nous avons cherché à offrir la couverture la plus complète possible. Il ne s'agit pas simplement d'une assurance spécifiquement pour le harcèlement, mais elle couvre de nombreux cas, y compris le harcèlement, que nous traitons comme un sinistre. Les assureurs ne sont généralement pas les premiers à venir à l'esprit des familles en cas de harcèlement, mais je ne serais pas surprise que nous fassions partie des trois ou quatre premiers choix. Nous avons un rôle à jouer dans ce domaine".

L'assureur Wakam de son côté a créé une assurance dédiée qui couvre le harcèlement sous toutes ses formes et dans tous les contextes. Elle comprend différents environnements, comme le périscolaire, le scolaire, l'extra-scolaire, le parascolaire, y compris les situations liées aux transports scolaires, à la rue, et à internet. Denis Thaeder, directeur mission / RSE chez Wakam, souligne que leur approche du harcèlement est globale et dépasse le simple cadre scolaire.

Une partie des bénéfices reversée aux associations de lutte contre le harcèlement

Cette assurance, nommée Kolibri et lancée depuis la fin d’année de 2021, a été conçu pour offrir un guichet unique. Denis Thaeder explique : "L'enfant entre par le biais de l'association, tandis que l'assureur soutient la famille sur le plan financier lorsque le problème du harcèlement se pose. Les deux éléments fonctionnent de manière complémentaire". Il précise que le produit est offert au prix coûtant, soit 18 euros par an. Pour chaque adhésion à l'offre Kolibri, 1,50 euros sont reversés à l'association Marion la main tendue qui lutte contre le harcèlement scolaire.

De plus, Denis Thaeder ajoute : "Si des bénéfices sont réalisés, ils sont reversés à l'association, et en cas de perte, nous assurons cette perte. Notre objectif est de maintenir un équilibre. En tant que société à mission, l'un de nos engagements est de développer des produits inclusifs, et nous collaborons avec des associations locales pour y parvenir".

Le courtier Zephir distribue déjà Kolibri, qui est proposé en option dans ses contrats d'assurance habitation et scolaire et qui incluent des garanties contre l'agression et le racket.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

groupe-personnes-rue Maximisez votre protection avec l'assurance responsabilité civile en 2024

La responsabilité civile englobe l'obligation de compenser les préjudices infligés à autrui, qu'ils soient d'ordre physique, matériel, immatériel ou moral. En matière d'assurance, surtout en ce qui concerne les assurances habitation et auto : elle représente une protection essentielle. Elle est d'ailleurs le plus souvent intégrée dans les contrats d'assurance.

Lire la suite
résiliation de contrat assurance Votre guide 2024 pour la résiliation de contrat d'assurance

Comment résilier un contrat d'assurance et quand ? Faut-il obligatoirement attendre la fin du contrat ? Comment effectuer sa demande de résiliation auprès de l'assureur ? Quelles sont les modalités ?

Lire la suite
La garantie catastrophe technologique, kézako ? Couverture assurance pour catastrophes technologiques en 2024

La définition légale des catastrophes technologiques est déterminée par l'article L. 128-1 du code des assurances. Il s'agit d'un accident non nucléaire, provenant d'une installation industrielle considérée comme dangereuse aussi bien pour l'environnement que pour les biens immobiliers. Les usines, chantiers, dépôts, carrières et même certains transports de matières dangereuses peuvent être la cause d'une catastrophe technologique.

Lire la suite
marteau-tribunal-justice-fraude Quels sont les risques de fausse déclaration d'assurance en 2024 ?

Qu'elle soit intentionnelle ou non, une fausse déclaration constitue une fraude à l'assurance. Ces fraudes coûtent très cher aux compagnies d'assurance, avec des estimations atteignant plusieurs milliards d'euros par an. Mais quels sont les risques encourus ?

Lire la suite
Déclaration de sinistre : mode d'emploi et modèle de lettre Déclarer un sinistre à son assureur : modèle de lettre gratuit

Une fois que vous avez identifié le type de sinistre dont vous êtes victime, vous devez le déclarer à votre assureur. Cette démarche est essentielle pour que vous puissiez bénéficier des garanties souscrites. Voici les étapes à suivre pour bien remplir votre déclaration de sinistre à votre assureur.

Lire la suite
contrat-signature Assurance : qu'est-ce que la reconduction tacite ?

En assurance auto, le contrat est renouvelé de manière automatique tous les ans, tant que l'assuré ne le résilie pas. Pour que l'assuré puisse savoir avec précision à quelle date le contrat arrive à son échéance, l'assureur a le devoir de le lui rappeler tous les ans suivant des délais bien précis.

Lire la suite