Comparez gratuitement

hepster, nouvelle assurtech sur le marché de l'assurance vélo

27 janv. 2023 La Rédaction d'Assurland 1454 vues

Assurance vélo Comparez gratuitement

Une nouvelle assurtech débarque sur le marché porteur de l'assurance vélo. L'année dernière, selon le bulletin de l'association Vélo & Territoire, les trajets à bicyclettes ont progressé de 31 % par rapport à 2019. Pour séduire les nouveaux cyclistes et les adeptes de longue date, hepster mise sur des prix attractifs : à partir de 33,35 euros par an pour les vélos classiques et électriques, et des garanties inédites, comme la couverture de l'usure.

Quelle est l’histoire d’hepster ?

À l’origine, hepster est une startup allemande, créée en 2016 par Christian Range, Alexander Hornung et Hanna Bachmann. Ils travaillaient à l’époque dans le secteur de l’assurance. Leur constat de départ était simple : comment un produit comme l’assurance, si répandu et si nécessaire à tous dans les moments difficiles de la vie, peut-il être si compliqué ? L’assurance était alors un produit très peu digital, très lourd, pas facile à comprendre et à utiliser. Leur idée a simplement été de vouloir simplifier tout cela, avec un parcours en ligne très simple pour le client et un produit B2B facile à intégrer. C’est le principe de l’assurance embarquée. Il est bien plus aisé pour le client que l’assurance soit intégrée sans qu’il ait à se poser de question. Par exemple, si je souhaite louer un vélo, la couverture sera directement intégrée par l'entreprise locatrice via la solution B2B d’hepster. Si j'achète un vélo, je peux l'assurer moi-même en ligne 24 heures sur 24 en quelques clics, avec une couverture sur mesure en fonction de mes besoins (casse, vol, usure). Voilà les deux idées qui sont au fondement de l’assurtech hepster: simplifier et digitaliser. 

velo
Économisez en quelques minutes sur votre assurance vélo

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Quelle est la place d’hepster en Allemagne sur le marché de la néoassurance ?

En quelques années seulement, hepster a connu un vif succès en Allemagne depuis sa création, avec à l'heure actuelle plus de 100 collaborateurs et plus de 200 000 clients. Sur le marché allemand, la gamme de produits proposés est large : assurance voyage, appareils électroniques (smartphones, ordinateurs, tablettes, montres, etc.), vélos, skis, animaux de compagnie, assurance expatriés, responsabilité civile, etc. Suite à ce succès outre-Rhin, la logique était d'internationaliser, et après l'Autriche en 2020, nous n’avons eu aucun doute que le marché français était la suite logique pour hepster. Nous avons donc lancé notre assurance et notre site internet en France en mai 2022. 

Ce choix de la France est-il lié au développement du marché du vélo en Hexagone ou à celui de l’écosystème assurtech ?

Nous ne sommes pas partis du produit, mais plutôt du marché spécifique que nous souhaitions intégrer. Une fois la France choisie, nous avons regardé parmi notre palette assez large d’assurances existantes celle qui conviendrait le mieux. En France, comme en Allemagne, nous avons constaté un engouement croissant pour l’utilisation du vélo, électrique ou pas, notamment depuis la crise sanitaire. Cela nous a convaincus de proposer en priorité l’assurance vélo. Mais, il est vrai aussi que le marché de l’assurance digitale nous a semblé assez mûr en France pour accueillir nos solutions innovantes. 

"Nous nous sommes positionnés sur des prix très compétitifs, avec cependant des couvertures très larges, comme l’option usure, qui est assez novatrice. Voilà notre force. De plus, nous proposons un abonnement annuel "classique", mais aussi de l’assurance modulable en durée pour un mois seulement, par exemple".

 

Votre ADN est très B2B, mais vous avez lancé un site sur lequel les particuliers peuvent directement souscrire ?

Oui, notre ADN est plutôt B2B, mais nous avons souhaité entrer sur ce nouveau marché avec beaucoup d’humilité et pour développer notre notoriété, ouvrir un site internet à destination des particuliers nous a semblé être la meilleure stratégie. En parallèle, nous avons également commencé à nouer des contacts pour développer notre partie B2B. Les prises de contact ont été très rapides, car nous nous sommes positionnés sur des prix très compétitifs, avec cependant des couvertures très larges, comme l’option usure, qui est assez novatrice. Voilà notre force. De plus, nous proposons un abonnement annuel « classique », mais aussi de l’assurance modulable en durée pour un mois seulement, par exemple. Plusieurs comparateurs d’assurances donnent déjà des avis très positifs sur notre offre.  

Peut-on avoir une idée de vos tarifs ?

Il est possible d’obtenir une estimation de tarif en toute transparence directement sur notre site avant de souscrire. Le tarif varie en fonction du prix du vélo, des garanties choisies et du niveau de franchise souhaité (10 % ou sans franchise). Par exemple, pour un vélo d’une valeur de 1 500 euros, l’assurance avec couverture des dommages matériels et de l’usure, le tarif à l’année est de seulement 35,10 euros avec 10 % de franchise.

Comment cela se passe-t-il ensuite pour l’assuré, par exemple en cas de sinistre, ou s’il a besoin d’une attestation ?

La promesse d’une assurance digitale est en effet qu’il soit possible de tout faire depuis son espace personnel, sans aucun envoi de papier. Après la souscription en ligne, l’assuré a accès à tout ce dont il a besoin sur le site d’hepster : son contrat, ses factures, le formulaire de déclaration de sinistre, etc. Notre promesse : une assurance 100 % digitale. 

Avez-vous déjà une idée des prochains produits que vous souhaitez développer en France ?

Plusieurs produits sont actuellement à l’étude dans le secteur de la mobilité et les appareils nomades notamment. Les lancements se feront progressivement comme nous l’avions fait en Allemagne. 

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

logo-maaf Trouvez le meilleur devis assurance moto Maaf pour vous

MAAF est un des mutualistes les plus renommés en France. La MAAF propose de nombreux produits d'assurance, dont des contrats d'assurance moto avec diverses formules, plus ou moins fournies en garanties.

Lire la suite
logo-xenassur Trouvez le meilleur devis assurance moto Xenassur pour vous

Xenassur est un courtier grossiste en assurance qui propose de nombreux contrats et formules. Quelle formule choisir pour bien assurer son deux-roues chez Xenassur ?

Lire la suite
logo-euro-assurance Trouvez le meilleur devis assurance moto Euro Assurance pour vous

Euro Assurance est un courtier d'assurance proposant des contrats pour assurer votre auto ou moto. Mais quelle formule d'assurance moto souscrire ? Quelles garanties optionnelles choisir ?

Lire la suite
logo-april-moto Trouvez le meilleur devis assurance moto April pour vous

APRIL Moto est un courtier grossiste spécialisé dans l'assurance des deux roues. Du petit cyclomoteur à la moto de grosse cylindrée, APRIL Moto veut proposer des formules d'assurance moto à tarif maîtrisé.

Lire la suite
Assurance moto AMV Trouvez le meilleur devis assurance moto AMV pour vous

AMV, qui signifie "Assurance Moto Verte", est un courtier d'assurances direct spécialisé dans l'assurance moto. AMV propose différents types contrats, garanties et tarifs.

Lire la suite
assurance moto en ligne Trouver votre assurance moto en ligne : Guide 2024

Vous possédez une moto ? Vous devrez obligatoirement l'assurer, au minimum au titre de la responsabilité civile. Pour gagner du temps, vous pouvez choisir de souscrire une assurance moto en ligne.

Lire la suite