Assurance auto Comparez gratuitement
Pour lancer la saison des fêtes de fin d’années, les villes se sont parées des plus belles décorations de Noël, dont les illuminations. Énergivores et coûteuses, elles représentent un budget important pour les municipalités. Mais des solutions existent pour alléger la facture.
Comme chaque année, les grandes villes investissent des centaines de milliers d’euros pour décorer leurs rues à l’approche des fêtes de Noël et du nouvel an. Elles utilisent notamment des guirlandes lumineuses, très prisées des habitants pour son côté festif et féérique.
Cependant, ces éclairages ont un coût pour les municipalités et donc pour les habitants. BFMTV a fait l’état de lieux des budgets d’achats et de fonctionnement des illuminations sur les voies publiques en 2021 pour certaines villes :
Pour autant, les communes ont réussi à faire baisser la facture ces dernières années en se tournant vers des alternatives moins coûteuses et même plus écologiques.
Les illuminations de Noël sont souvent ciblées par les ONG environnementales qui dénoncent un gaspillage énergétique. Des mesures ont été prises par certaines villes comme éteindre les lumières à partir d’une certaine heure ou se tourner vers les LED, à faible consommation.
En 2015, Reims est passée au 100 % LED. La mairie de Nantes s’est aussi alignée sur ce type de consommation et s’en confie à BFMTV : "Depuis plusieurs années, dans un souci d’économie d’énergie, l’ensemble des illuminations du centre-ville est équipé de diodes électroluminescentes".
Pour Strasbourg, la capitale de Noël, les efforts ont également été de mise : “Le parc est désormais entièrement en LED. Les illuminations sont éteintes en milieu de nuit, sauf exception pour raison technique ou de sécurité. Cela explique que les consommations d’énergie liées aux illuminations de Noël sont faibles", explique la Ville à la chaîne d’information en continu.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !