Inflation : comment faire baisser la consommation de votre frigo ?

Publié par Astrid Verdun le 27/09/2022 à 09:14 , Mis à jour le 27/09/2022 à 09:58

Alors que la facture d’électricité ne cesse de monter, les petits gestes du quotidien peuvent permettre d’économiser de l'énergie. Et si vous commenciez par votre frigo, un des appareils les plus énergivores de notre intérieur ?

Le frigo, un appareil énergivore à surveiller

Vous souhaitez économiser face au coût de l’électricité qui monte en flèche à l’approche de l’hiver ? Penchez-vous sur le cas de votre réfrigérateur. Il fait partie des appareils électroménagers les plus énergivores de nos maisons, selon l’Ademe. En moyenne, les modèles standards, ceux qui se situent entre 250 et 400 litres, consomment 320 kWh par an. Cela équivaut à une moyenne entre 35 et 90 euros par an. Prendre soin de votre frigo et réfléchir à sa consommation n’est donc pas anecdotique.

Comment réduire la facture ?

La première chose à faire se passe à l’achat. Il faut bien choisir votre modèle. En effet, un frigo de classe énergétique A consomme deux fois moins que celui classé D. Alors, même s’il est plus cher dans le magasin, sachez que votre achat sera vite rentabilisé. A savoir qu’il vaut mieux éviter l’achat d’un frigo américain : celui-ci consomme deux à trois plus d’énergie, selon le modèle.

Il est également important de bien réfléchir à l’endroit où vous le mettez dans la cuisine. Le but est de le garder frais car plus votre frigo a chaud, plus il consomme d’énergie pour fabriquer du froid. Pour cela, évitez de le placer au soleil ou à proximité d’une source de chaleur, comme un four ou un radiateur.

Prendre soin de son frigo passe aussi par un coup de ménage. Nettoyez régulièrement la grille située à l’arrière de l'appareil pour éviter la surchauffe. En effet, une grille sale peut entraîner une surconsommation de 30 %. De la même manière, surveillez souvent l’état des joints. Petite astuce pour vérifier l’étanchéité de votre frigo : vous pouvez coincer une feuille de papier dans la porte. Si vous sentez une résistance quand vous tirez, cela signifie que votre frigo est bien étanche.

Congélo, frigo : savoir gérer le froid 

Faites attention à bien régler la température : 4 degrés suffisent pour conserver correctement la nourriture. Pour garder le froid, ouvrez la porte le moins possible car l’air chaud s’engouffre très rapidement.

Pour les aliments à y placer, quelques idées : enlevez les emballages car il est inutile de consommer de l’énergie pour les refroidir. Ne remplissez pas trop votre frigo : pour qu’il consomme moins, l’air froid doit pouvoir circuler aisément. L’idéal est de le remplir au trois quart avec un rangement aéré.

Du côté grand froid, la règle est de dégivrer votre congélateur et votre réfrigérateur régulièrement, tous les trois mois environ. Ce réflexe est important car une couche de givre de 3 mm, c’est une consommation de 30 % en plus. Enfin, quand vous faites décongeler un aliment, mettez le au frigo plutôt qu’à l’extérieur pour éviter de gaspiller du froid.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES