Comparez gratuitement

L'assurance pandémie verra bien le jour en 2021, mais à quoi ressemblera-t-elle ?

28 oct. 2020 La Rédaction d'Assurland 525 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

C’est le ministre chargé des PME, Alain Griset, qui l’a confirmé la semaine dernière. Les négociations avancent bien pour qu’une assurance pandémie à destination des entreprises voit le jour. Le ministre a même fixé une date butoir : le début de l’année 2021.

L’assurance pandémie est annoncée mais peine à se dessiner

Alors que les restrictions de déplacements se durcissent, qu’un nouveau confinement est appliqué, les entreprises risquent à nouveau de payer un lourd tribut en cette fin d’année en termes de pertes d’exploitation, qui plus est dans une période de fêtes habituellement propice aux achats. Cette nouvelle assurance pourra-t-elle venir en aide en aide aux entreprises dans les prochains mois ? A quoi pourrait-elle ressembler ?

Un groupe de travail planche sur la question depuis le printemps, au ministère de l’Economie et des Finances. Il est composé de parlementaires, d’assureurs, de réassureurs et de représentants d’entreprises.

Un premier rapport a été remis à Bruno Le Maire mi-juillet, il prévoyait notamment que le risque soit partagé entre l’Etat et les assureurs. Ce premier constat parait pertinent. Les assureurs font valoir depuis le début de la crise qu’ils ne peuvent assurer à eux seuls le risque pandémique, par nature imprévisible et difficilement mutualisable.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

L’Etat devra nécessairement en financer une partie

Les montants en jeu sont également bien trop élevés. Un exemple historique donne bien la mesure de la difficulté d’assurer une pandémie. Pour couvrir un risque, il faut que le montant des pertes soit équivalent aux cotisations prélevées par les assureurs.

Si une assurance pandémie avait vu le jour à la suite de la grippe espagnole en 1918 avec des primes égales à celles prélevées pour assurer les catastrophes naturelles, 150 milliards d’euros de cotisations aurait été collectées jusqu’à aujourd’hui. Or la Fédération française de l’assurance a chiffré à 147 milliards d’euros les pertes d’exploitation des entreprises françaises pour une période de deux mois seulement : celle du confinement.

Actuellement, la plupart des contrats d'assurance multirisque pour un commerce ou une entreprise comprennent une garantie pertes d'exploitation, qui permet de couvrir les pertes financières suite à un sinistre. Toutefois, cette garantie ne fonctionne pas avec les pandémies, sauf dans de très rares cas.

Les débats autour des pertes d’exploitation se tranchent encore devant la justice

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a fait les comptes en juin dernier : dans 93,3% des cas, les contrats d’assurances multirisques excluent explicitement la couverture de pertes d’exploitation en cas de pandémie. Pour 2,6% des cas les entrepreneurs étaient bien en droit d’être indemnisés. Pour les 4,1% restant, l’Autorité estime que l’exclusion ou l’inclusion du risque n’est pas assez explicite. Elle doit donc être tranchée devant les tribunaux.

De nombreux procès à ce sujet se sont donc tenus depuis le confinement. Dans une des dernières affaires en date, le tribunal de commerce d’Annecy les Assurances du Crédit mutuel ont été condamnées à indemniser le restaurant Les 2 Mules à La Clusaz. Le juge a estimé dans cette affaire que la clause d’exclusion était formulée de façon trop imprécise pour être valable légalement.

C’est pour éviter de recourir nécessairement à la justice, que les assureurs revoient l’écriture de leur contrat pour exclure explicitement le risque pandémique, et que les pouvoirs publics planchent sur cette nouvelle assurance pandémie.

Quelles pistes sont encore à l’étude ?

Mais du retard a déjà été pris. Cette nouvelle police devait initialement être présentée et votée dans le cadre du Projet de loi de Finance (PLF) 2021 actuellement en discussion au Parlement. Sa mise en place a été repoussée au début d’année prochaine.

En l’état actuel, l’assurance pandémie toujours à l’étude pourrait avoir les caractéristiques suivantes : elle serait d’abord d’ordre public, c’est-à-dire qu’elle devra s’appliquer même si elle n’est pas mentionnée dans les contrats de pertes d’exploitation. Elle fonctionnerait comme le régime des catastrophes naturelles : elle serait déclenchée par un arrêté pris par les pouvoirs publics.

Reste à définir d’une part si cette assurance couvrant les catastrophes exceptionnelles en comprendra également d’autres (émeutes, risque nucléaire, chimique…) et d’autres part, la part financière que prendra l’Etat.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

Déclaration de sinistre : mode d'emploi et modèle de lettre Déclarer un sinistre à son assureur : modèle de lettre gratuit

Une fois que vous avez identifié le type de sinistre dont vous êtes victime, vous devez le déclarer à votre assureur. Cette démarche est essentielle pour que vous puissiez bénéficier des garanties souscrites. Voici les étapes à suivre pour bien remplir votre déclaration de sinistre à votre assureur.

Lire la suite
contrat-signature Assurance : qu'est-ce que la reconduction tacite ?

En assurance auto, le contrat est renouvelé de manière automatique tous les ans, tant que l'assuré ne le résilie pas. Pour que l'assuré puisse savoir avec précision à quelle date le contrat arrive à son échéance, l'assureur a le devoir de le lui rappeler tous les ans suivant des délais bien précis.

Lire la suite
groupe-personnes-rue Maximisez votre protection avec l'assurance responsabilité civile en 2024

La responsabilité civile englobe l'obligation de compenser les préjudices infligés à autrui, qu'ils soient d'ordre physique, matériel, immatériel ou moral. En matière d'assurance, surtout en ce qui concerne les assurances habitation et auto : elle représente une protection essentielle. Elle est d'ailleurs le plus souvent intégrée dans les contrats d'assurance.

Lire la suite
résiliation de contrat assurance Votre guide 2024 pour la résiliation de contrat d'assurance

Comment résilier un contrat d'assurance et quand ? Faut-il obligatoirement attendre la fin du contrat ? Comment effectuer sa demande de résiliation auprès de l'assureur ? Quelles sont les modalités ?

Lire la suite
lettre-resiliation-assurance Modèle de lettre de résiliation d'assurance pour 2024 : Guide complet

Vous désirez résilier votre assurance ? Auto, moto, habitation, santé, emprunteur... Il faudra vous munir d'une lettre de résiliation. Mais comment la rédiger ? Quand l'envoyer ? Et comment ?

Lire la suite
loi-chatel Comment la loi Chatel change la résiliation d'assurance en 2024 ?

Avec la loi Chatel votée en 2005 (loi n° 2005-67 du 28 janvier 2005 tendant à conforter la confiance et la protection du consommateur), résiliez plus facilement votre contrat d'assurance !

Lire la suite