ASSURANCE SCOLAIRE Comparez gratuitement
C’est l’un des casse-têtes de la rentrée pour de nombreux parents : faut-il ou non souscrire une assurance scolaire ? Les contours de cette police (et son utilité) demeurent en effet flous pour beaucoup. Surtout, il faut éviter les doublons avec les assurances déjà souscrites. Petit tour du sujet en dix questions.
L’assurance scolaire protège votre enfant, à l’école, au collège et au lycée, si :
L’assurance scolaire est obligatoire pour participer aux activités facultatives proposées les établissements scolaires : cantine, étude surveillée, centre de loisirs, visite de musée, classe de découverte, voyage linguistique, etc.
Les garanties de l’assurance scolaire peuvent être déjà présentes dans votre assurance habitation, qui comprend généralement une responsabilité civile vie privée (RC, pour les dégâts causés à autrui) et une garantie accident de la vie (GAV, pour les dégâts subis) qui s’appliquent à tous les membres du foyer.
Ces deux garanties combinées offrent donc la même couverture qu’une assurance scolaire. Inutile alors d’en souscrire une. Il suffit de présenter à l’établissement les attestations de sa responsabilité civile et de sa GAV indiquant que l’enfant est couvert.
Une assurance scolaire peut-être souscrite dès l’entrée en maternelle, c’est-à-dire l’âge de deux ou trois ans. Elle accompagne l’élève jusqu’au lycée.
Les particuliers peuvent trouver des assurances scolaires à partir de 8 euros par an. Ce coût peu élevé s’explique notamment par une faible sinistralité sur ce segment de marché. La majorité des dommages sont en effet sans gravité et concernent bien souvent les dents ou la casse des lunettes.
Les prix peuvent ensuite grimper si on ajoute des garanties supplémentaires, jusqu’à une vingtaine d’euros par an. L’extension de garantie extrascolaire, par exemple, est un peu plus chère : elle permet à l’enfant d’être couvert en toutes circonstances et toute l’année : en colonie de vacances, lors d’un séjour chez ses grands-parents, pendant les activités extrascolaires, etc.
Pour souscrire une assurance scolaire, rien de plus simple. Vous pouvez directement demander un devis en ligne et obtenir votre assurance dans la foulée.
L’assurance scolaire comporte deux garanties principales :
À ces deux couvertures s’essentielles peuvent s’ajouter, selon les assureurs, des protections supplémentaires :
À côté de ces garanties, certains assureurs proposent aussi des services complémentaires, comme la MAE, qui inclut un dispositif facilitant la détection des troubles DYS.
L’assurance scolaire ne couvre par exemple pas les dommages dus à l’utilisation de véhicules à moteur (type scooters), les activités sportives pratiquées à titre professionnel, les sports aériens ou encore les vols de smartphones.
À part quelques informations vous concernant vous et votre enfant (âge, adresse, profession, etc.) aucun document n’est exigé pour souscrire une assurance scolaire.
L'attestation d'assurance scolaire est tout simplement un document qui prouve que votre enfant est bien assuré. Elle peut être demandée à votre assureur habitation (si les garanties suffisent à couvrir vos enfants) ou à votre assureur scolaire.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !