L'assurance scolaire : à quoi ça sert ?

Publié par Quentin Bas Lorant le 31/08/2022 à 11:05 , Mis à jour le 26/10/2022 à 14:30

C’est l’un des casse-têtes de la rentrée pour de nombreux parents : faut-il ou non souscrire une assurance scolaire ? Les contours de cette police (et son utilité) demeurent en effet flous pour beaucoup. Surtout, il faut éviter les doublons avec les assurances déjà souscrites. Petit tour du sujet en dix questions.

À quoi sert l’assurance scolaire ?

L’assurance scolaire protège votre enfant, à l’école, au collège et au lycée, si : 

  • il cause des dommages matériels et/ou corporels à autrui ;
  • il subit des dommages matériels et/ou corporels.

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

L’assurance scolaire est obligatoire pour participer aux activités facultatives proposées les établissements scolaires : cantine, étude surveillée, centre de loisirs, visite de musée, classe de découverte, voyage linguistique, etc. 

À quels doublons faut-il faire attention ?

Les garanties de l’assurance scolaire peuvent être déjà présentes dans votre assurance habitation, qui comprend généralement une responsabilité civile vie privée (RC, pour les dégâts causés à autrui) et une garantie accident de la vie (GAV, pour les dégâts subis) qui s’appliquent à tous les membres du foyer. 

Ces deux garanties combinées offrent donc la même couverture qu’une assurance scolaire. Inutile alors d’en souscrire une. Il suffit de présenter à l’établissement les attestations de sa responsabilité civile et de sa GAV indiquant que l’enfant est couvert.

Quel âge pour une assurance scolaire ?

Une assurance scolaire peut-être souscrite dès l’entrée en maternelle, c’est-à-dire l’âge de deux ou trois ans. Elle accompagne l’élève jusqu’au lycée.

Quel est le prix moyen d'une assurance scolaire ?

Les particuliers peuvent trouver des assurances scolaires à partir de 8 euros par an. Ce coût peu élevé s’explique notamment par une faible sinistralité sur ce segment de marché. La majorité des dommages sont en effet sans gravité et concernent bien souvent les dents ou la casse des lunettes. 

Les prix peuvent ensuite grimper si on ajoute des garanties supplémentaires, jusqu’à une vingtaine d’euros par an. L’extension de garantie extrascolaire, par exemple, est un peu plus chère : elle permet à l’enfant d’être couvert en toutes circonstances et toute l’année : en colonie de vacances, lors d’un séjour chez ses grands-parents, pendant les activités extrascolaires, etc.

Où se procurer une assurance scolaire ?

Pour souscrire une assurance scolaire, rien de plus simple. Vous pouvez directement demander un devis en ligne et obtenir votre assurance dans la foulée. 

Quelles sont les garanties de l’assurance scolaire ?

L’assurance scolaire comporte deux garanties principales : 

  • la responsabilité civile (RC) : couvre les dommages causés par l’enfant ;
  • la garantie accident corporel : couvre les dommages subis par l’enfant.

À ces deux couvertures s’essentielles peuvent s’ajouter, selon les assureurs, des protections supplémentaires : 

  • Couverture du matériel scolaire et contre le vol de cartable,
  • Couverture contre le racket
  • Assistance en cas de maladie (école à domicile) 
  • Couverture des instruments de musique, du vélo ;
  • Soutien psychologique en cas de harcèlement, cyberharcèlement, agression, racket.

À côté de ces garanties, certains assureurs proposent aussi des services complémentaires, comme la MAE, qui inclut un dispositif facilitant la détection des troubles DYS.

Quelles sont les exclusions de l’assurance scolaire ?

L’assurance scolaire ne couvre par exemple pas les dommages dus à l’utilisation de véhicules à moteur (type scooters), les activités sportives pratiquées à titre professionnel, les sports aériens ou encore les vols de smartphones.

Quels sont les documents que l'on doit fournir pour souscrire une assurance scolaire ? 

À part quelques informations vous concernant vous et votre enfant (âge, adresse, profession, etc.) aucun document n’est exigé pour souscrire une assurance scolaire.

Qu’est-ce qu’une attestation d’assurance scolaire ?

L'attestation d'assurance scolaire est tout simplement un document qui prouve que votre enfant est bien assuré. Elle peut être demandée à votre assureur habitation (si les garanties suffisent à couvrir vos enfants) ou à votre assureur scolaire.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance scolaire

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES