Comparez gratuitement

L'assurtech Luko est rachetée par l'assureur britannique Admiral

16 juin 2023 La Rédaction d'Assurland 224 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Endettée, l'assurtech Luko va être rachetée par l'assureur britannique Admiral, qui détient déjà en France L'olivier Assurance. Il s'agit d'un premier gros revers pour l'écosystème assurtech français, qui essuie un retournement de conjoncture en termes d'investissement.

Luko placée en procédure de sauvegarde

La parenthèse enchantée a pris fin. Après une année 2022 de développement tous azimuts, l’assurtech Luko, créée en 2018, s'est placée en procédure de sauvegarde le 13 juin pour restructurer sa dette et éviter le redressement judiciaire. 

Une issue difficile à anticiper, quand il y a tout juste un an, la néo-assurance annoncait le rachat d’Unkle, autre startup spécialiste de l’assurance loyer impayé. Avec ce rapprochement, Luko avait alors l’ambition de couvrir l’ensemble des assurances liées au logement, y compris l’assurance emprunteur, sur laquelle elle s’était lancée un an plus tôt.

Au rang des autres projets, on comptait aussi une association avec Décathlon, pour proposer directement en magasin son assurance trottinette électrique, l’obtention du premier achat groupé en assurance habitation (avec 10 000 particuliers pré-inscrits) et le rachat de l’assurtech allemande Coya, qui disposait d’un passeport d’assureur européen. Avec ce précieux sésame, Luko aurait pu exercer en tant qu’assureur en France, sans le précieux agrément de l’ACPR, et étendre son activité sur le continent.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Une dette de 45 millions d'euros contractée pour les deux rachats

Finalement, le rachat de ces deux entreprises à seulement six mois d’intervalle s’est avéré trop ambitieux financièrement. Pour conclure l’opération, Luko s’est endettée à hauteur de 45 millions d’euros. Pour rembourser ses créances, le néo-assureur comptait sur une nouvelle levée de fonds fin 2022, qui n’a pas aboutie. Luko n’a donc pas pu honorer une échéance de 12 millions d’euros auprès des actionnaires d’Unkle, nous apprend l’Usine digitale.

C’est pour cette raison que la procédure de sauvegarde a été déclenchée. Elle permet à une entreprise qui justifie de difficultés financières de faciliter sa réorganisation. Le but est de permettre la poursuite de l'activité économique, le maintien de l'emploi et le règlement des dettes. Pour notre assurtech française, cela s’est finalement soldée par un passage sous pavillon britannique.

C’est le groupe britannique Admiral qui s’est porté acquéreur des activités françaises de Luko, qui de son côté devrait conserver sa marque, son identité et sa technologie. En France, le groupe Admiral détient déjà la marque L’olivier Assurance, très bien identifiée en assurance auto, et qui s’est lancée depuis peu sur l’assurance habitation. L’acquisition de Luko, devrait permettre à l’assureur britannique de renforcer sa position sur l’assurance logement en France. Elle revanche, elle ne rachètera ni Unkle ni Coya. 

Une panne d'investissements ?

Avec ses 50 millions d’euros levés fin 2020 et ses 450 000 assurés au dernier décompte, Luko faisait partie des locomotives de l’écosystème assurtech tricolore. Agée de deux ans au déclenchement de la crise sanitaire, la néo-assurance a su répondre aux besoins des particuliers de souscrire des contrats plus simples, plus lisibles et 100 % en ligne. De nombreuses assurtech ont été portées par cette euphorie, qui s’est traduit par des levées de fonds importantes en 2021.

Depuis, comme nous le confiait récemment Alexandre Jeanney, Responsable de l'accompagnement et de l'accélération des startups chez French Assurtech, on observe "un retour à la réalité" en termes d’investissements. En espérant que cela ne se traduise par davantage de casse.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

Loi-hamon Maximiser vos droits de résiliation avec la loi Hamon en 2024

La loi Hamon permet au consommateur de pouvoir résilier son assurance auto, moto, habitation ou autre à n'importe quel moment au bout d'un an de souscription. Mais comment fonctionne exactement cette loi ?

Lire la suite
habitation-demenagement-cartons-famille Assurance déménagement en 2024 : Simplifiez votre transition

Vous aimeriez faire appel à un déménageur professionnel pour changer de logement mais vous pensez que vous n'avez pas les moyens de vous payer un tel service ? Pourtant, il existe des aides financières pour déménager, selon votre situation. Assurland.com vous aide à y voir plus clair.

Lire la suite
La garantie catastrophe technologique, kézako ? Couverture assurance pour catastrophes technologiques en 2024

La définition légale des catastrophes technologiques est déterminée par l'article L. 128-1 du code des assurances. Il s'agit d'un accident non nucléaire, provenant d'une installation industrielle considérée comme dangereuse aussi bien pour l'environnement que pour les biens immobiliers. Les usines, chantiers, dépôts, carrières et même certains transports de matières dangereuses peuvent être la cause d'une catastrophe technologique.

Lire la suite
marteau-tribunal-justice-fraude Quels sont les risques de fausse déclaration d'assurance en 2024 ?

Qu'elle soit intentionnelle ou non, une fausse déclaration constitue une fraude à l'assurance. Ces fraudes coûtent très cher aux compagnies d'assurance, avec des estimations atteignant plusieurs milliards d'euros par an. Mais quels sont les risques encourus ?

Lire la suite
contrat-signature Assurance : qu'est-ce que la reconduction tacite ?

En assurance auto, le contrat est renouvelé de manière automatique tous les ans, tant que l'assuré ne le résilie pas. Pour que l'assuré puisse savoir avec précision à quelle date le contrat arrive à son échéance, l'assureur a le devoir de le lui rappeler tous les ans suivant des délais bien précis.

Lire la suite
Déclaration de sinistre : mode d'emploi et modèle de lettre Déclarer un sinistre à son assureur : modèle de lettre gratuit

Une fois que vous avez identifié le type de sinistre dont vous êtes victime, vous devez le déclarer à votre assureur. Cette démarche est essentielle pour que vous puissiez bénéficier des garanties souscrites. Voici les étapes à suivre pour bien remplir votre déclaration de sinistre à votre assureur.

Lire la suite