Comparez gratuitement

Selon l'ONU, l'inassurabilité serait une des 6 plus grandes menaces pour l'humanité

30 oct. 2023 Jordan Hervieux 288 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

L'espèce humaine approche de six seuils critiques de risques susceptibles de perturber les systèmes nécessaires à sa survie. Selon le rapport 2023 de l'université des Nations unies sur les Risques de Catastrophes Interconnectées, publié un mois avant la COP28, les actions humaines sont responsables de ces changements rapides et fondamentaux qui pourraient entraîner une catastrophe potentielle.

Des risques économiques et humains

Ces "points de bascule de risque", fraichement définis, sont atteints quand les systèmes vitaux pour notre survie et le fonctionnement de nos sociétés ne peuvent plus amortir ce risque. Parmi ces six "points de bascule interconnectés", on retrouve une "incertitude assurantielle" dans laquelle nos sociétés risquent de cesser de fonctionner comme prévu. Les autres points de bascule de risques à ses côtés sont :

  • l'accélération des extinctions,
  • l'épuisement des eaux souterraines,
  • la fonte des glaces,
  • l'amas de débris spatiaux,
  • le réchauffement climatique.

Ces dommages climatiques précédemment énumérés sont de plus en plus dévastateurs, et participent grandement à l’augmentation notable des primes d’assurance. Selon les auteurs du rapport, une fois ce seuil dépassé, les individus se retrouvent sans filet de sécurité économique en cas de catastrophe, ouvrant ainsi la voie à des conséquences socio-économiques en cascade dans les régions présentant des risques élevés.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Bientôt tous inassurables ? 

Le prix de l'assurance est intimement lié à la probabilité des pertes résultant des dommages causés par un sinistre. Cependant, le changement climatique transforme radicalement le paysage des risques. Il est prévu que le nombre de catastrophes graves et fréquentes dans le monde doublera d'ici à 2040, ce qui inévitablement entraînera une augmentation des coûts de l'assurance. Depuis les années 1970, les dommages causés par les catastrophes météorologiques ont été multipliés par sept. Rien qu'en 2022, les pertes économiques mondiales se sont élevées à 313 milliards de dollars.

Dans les zones où des événements météorologiques extrêmes entraînent de nombreux sinistres, les propriétaires ont observé une hausse de 57 % des tarifs d'assurance depuis 2015. Cependant, en réponse à l'augmentation des pertes, certaines compagnies ont choisi de restreindre le niveau ou la nature des dommages couverts dans les régions à risque, voire de résilier des contrats ou de se retirer complètement du marché. Lorsque l'assurance n'est plus disponible pour certains risques ou dans certaines zones, ou lorsqu'elle n'est plus offerte à un coût raisonnable, ces zones sont désignées comme "non assurables"

Les zones à risques en hausse exponentielle

Ce risque gagne encore en dangerosité en raison de la forte concentration démographique dans certaines zones considérées comme à risques, affectant un nombre croissant de personnes. Elles sont le plus souvent définies comme telles du fait de leur proximité avec le littoral, des courants d’eau, ou des zones sauvages dans lesquelles se produisent des évènements climatiques dangereux. Ces zones à risques ne sont pas fixes et peuvent s’agrandir ou se déplacer à cause des catastrophes naturelles pouvant survenir, comme des ouragans ou des incendies. Cette augmentation des zones à risques, en plus de toucher les populations y vivant, a aussi un effet négatif sur la stabilité économique et humaine des marchés de l’immobilier

 

"Les conséquences vont toutefois bien au-delà du risque économique, expliquent les auteurs du rapport. Le risque d'inégalité s'accroît car les personnes qui en ont les moyens s'éloignent. Les personnes déjà vulnérables seront contraintes de rester et devront faire face à des événements de plus en plus extrêmes sans couverture d'assurance" indique le rapport de l’ONU.

Les auteurs du rapport regrettent que les solutions traditionnelles au problème de la non-assurabilité se concentrent principalement sur des mesures économiques, telles que les subventions gouvernementales visant à maintenir l'accessibilité financière. Selon eux, il y a eu trop peu d'attention portée à la réduction des risques fondamentaux qui ont augmenté de manière incontrôlée. Bien que l'assurance soit un outil essentiel pour gérer les aléas liés aux risques, elle présente des limites lorsque ces risques deviennent excessifs. Son efficacité est renforcée lorsqu'elle s'accompagne de mesures de réduction des risques. Il est souligné que l'assurance ne doit pas être considérée comme une autorisation à vivre dans des environnements dangereux.

Le rapport de l'université des Nations Unies appelle à des changements axés sur les facteurs sous-jacents sociaux et environnementaux du risque, afin d'intervenir avant que l'accès à une assurance essentielle ne soit impossible lorsqu’il est le plus nécessaire.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

maison-feu Maximiser son indemnisation après un incendie

Que faire après un incendie ou une explosion ? Sachez que les contrats d'assurance classique garantissent les responsabilités des locataires, des propriétaires, des copropriétaires ainsi que les biens.

Lire la suite
Fissure maison : évaluer les risques et faire une déclaration Processus de déclaration de fissures à l'assurance

Il est courant de trouver des fissures dans une maison, qu'elle soit récente ou ancienne. Il est important de surveiller ces fissures, car certaines peuvent être dangereuses. Ce guide vous informera sur les différents types de fissures, et comment obtenir une indemnisation de votre assurance habitation.

Lire la suite
inondation-ville Gestion des franchises pour catastrophes naturelles

L'assurance catastrophe naturelle est un type d'assurance qui couvre les pertes et les dommages causés par des catastrophes naturelles telles que les inondations, les séismes, les sécheresses, etc

Lire la suite
habitation-inondation Comment assurer sa cave contre les inondations ?

Lorsque votre maison est touchée par une inondation, il est crucial de signaler les dommages causés à votre compagnie d'assurance habitation dès que possible afin qu'elle puisse vous donner les instructions nécessaires pour déclarer les dommages et les pertes.

Lire la suite
Déclaration de sinistre : mode d'emploi et modèle de lettre Déclarer un sinistre à son assureur : modèle de lettre gratuit

Une fois que vous avez identifié le type de sinistre dont vous êtes victime, vous devez le déclarer à votre assureur. Cette démarche est essentielle pour que vous puissiez bénéficier des garanties souscrites. Voici les étapes à suivre pour bien remplir votre déclaration de sinistre à votre assureur.

Lire la suite
La garantie catastrophe technologique, kézako ? Couverture assurance pour catastrophes technologiques en 2024

La définition légale des catastrophes technologiques est déterminée par l'article L. 128-1 du code des assurances. Il s'agit d'un accident non nucléaire, provenant d'une installation industrielle considérée comme dangereuse aussi bien pour l'environnement que pour les biens immobiliers. Les usines, chantiers, dépôts, carrières et même certains transports de matières dangereuses peuvent être la cause d'une catastrophe technologique.

Lire la suite