Comparez gratuitement

Le cas des agents généraux d'assurance

20 juin 2014 La rédaction 6786 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Jusqu’à ce jour le régime de traitements et salaires des agents généraux d’assurance leur permettait d’être membre d’une association agréée pour tous ses revenus même s’ils effectuaient en parallèle une activité de courtage d’assurance relevant du régime des BIC. Ils ne bénéficieront plus de cet avantage dans un avenir proche !

Les agents ne bénéficieront plus de cet avantage

Cet avantage dont profitent les agents généraux d’assurance vient d’être effacé, puisque les activités classées dans les BIC seront désormais pris en compte dans l’estimation de ses BNC (régimes d'imposition). En d’autres termes, ces résultats seront pris en compte dans l’estimation des bases d’imposition.   

Le régime des traitements et salaires des agents généraux d’assurance, ne permettra plus d’associer les courtages et les autres activités qui ne se rattachent pas au métier d’agent général d’assurance aux revenus non commerciaux imposables.

Dans cette optique, l’agent pourra toujours devenir membre d’un organisme de gestion agréé pour ses revenus commerciaux et être membre d’une autre association pour ses revenus non commerciaux imposés.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Le rôle d’un agent général d’assurance

Un agent général d’assurance travaille indépendamment d’une société, mais peut aussi travailler au sein d’une société qu’il a mise sur pied ou qu’il a reprise pour exercer ses activités. Il endosse plusieurs rôles : Etant apte à diagnostiquer les risques et à étudier les profils de ses clients, il joue le rôle de conseiller et guide ces derniers à trouver les garanties qui correspondent le mieux à leurs besoins.

Son second rôle est d’adapter en permanence les produits d’assurance et financiers, aux changements de situation de ses clients. De ce fait, il peut concevoir des contrats sur mesure. Son troisième rôle est de rester auprès de ses clients de la souscription du contrat jusqu’aux versements d’éventuelles indemnités lorsqu’un sinistre survient.

L’agent veillera aussi à gérer son entreprise et peut ainsi si besoin renforcer les membres de son équipe de collaborateurs. En bref, c’est un métier à part entière qui nécessite un grand investissement !