Comparez gratuitement

Les compagnies d'assurance marocaines s'intéressent au marché camerounais

12 avr. 2014 La rédaction d'Assurland 3288 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Le marché camerounais de l’assurance attire. Deux compagnies d’assurance marocaine avaient annoncé au mois de mars leurs arrivées sur le marché de la zone CIMA (Conférence interafricaine des marchés d’assurance).

Tout le monde se rue vers le Cameroun

Avant ces deux compagnies d’assurance marocaines, qu’Ogar, un leader du marché de l’assurance au Gabon avait déjà annoncé son intérêt pour le marché camerounais, l’assureur souhaitait alors racheter 35 % des actifs du Chanas Assurances. Rien d’étonnant puisque selon les dernières études de la CIMA, le marché camerounais pèse près de 154,2 milliards de francs CFA en 2012 (234,5 millions d’euros). Les assureurs marocains ont suivi le chemin parcouru par l’Ogar, à l’exemple de RMA Watanya qui a récemment annoncé l’acquisition de quatre compagnies d’assurances opérant dans « trois pays clefs » de la zone CIMA et également FinanceCom.

Outre ces assureurs, Wafa Assurance (Maroc) a également pour ambition d’entrer sur le marché camerounais. Le groupe a récemment annoncé son intention de s’implanter au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Congo et également au Gabon. Wafa Assurance est le leader du marché de l’assurance dans le Royaume du Maroc, en seulement 7 mois d’activité, il a réussi à se spécialiser dans le secteur de l’assurance vie en réalisant un CA de près de 89,6 millions de dirhams marocain soit près de 8 millions d’euros. Le groupe pourra facilement enregistrer ces résultats sur le marché camerounais où le taux de pénétration de l’assurance est encore très faible.

Le marché de l’assurance de l’Afrique du Nord

Le marché de l’assurance de l’Afrique du Nord connait encore une faible évolution. Plusieurs facteurs freinent le développement du secteur de l’assurance notamment l’absence de l’assurance obligatoire dans les domaines clés. Dans certains pays, l’Etat exerce une certaine emprise ce qui empêche les habitants de profiter de fiscalités favorables.

Cette emprise ne permet pas aux assureurs de proposer des produits d’assurances adaptés aux particularités culturelles ou religieuses des consommateurs. C’est notamment le cas de l’assurance vie. Le secteur de l’assurance permet pourtant d’assurer le développement économique et financier d’un pays.

L’Etat devra donc encore se confronter à plusieurs défis avant que le secteur puisse se développer dans la région MENA. Pas étonnant donc si les assureurs préfèrent investir la région CIMA.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Je compare
Articles sur le même sujet