Assurance auto Comparez gratuitement
Après avoir été adopté par l’Assemblée nationale l’année dernière, la loi Hamon sur la consommation vient d’être adoptée en deuxième lecture par le Sénat. D’après Benoît Hamon, ministre délégué à la consommation, le texte législatif doit permettre d’améliorer la vie quotidienne des Français eu leur redonnant du pouvoir d’achat.
Rappelons tout d’abord que la loi Hamon sur la consommation a pour objet de permettre aux consommateurs de résilier leurs contrats d’assurance à tout moment et sans pénalité. Il faudra toutefois qu’une année d’engagement se soit écoulée avant de pouvoir résilier assurance auto ou habitation.
Avant la loi Hamon, la résiliation des contrats d’assurance n’est envisageable que sous certaines conditions. Ainsi, il n’est actuellement possible de résilier qu’à l'échéance du contrat à condition de s’y prendre au moins deux mois avant la date d’échéance.
Les changements apportés par la loi Hamon risquent fort de chambouler le monde de l’assurance.
Tout d’abord, pour ce qui touche aux prix, la loi Hamon devrait favoriser une plus forte concurrence entre les différents acteurs du secteur et devrait favoriser la baisse des prix.
Cette nouvelle loi devrait également avoir par ricochet un impact sur les ventes de lunettes en ligne car elle instaure l’obligation pour les opticiens d’inscrire sur les ordonnances l’écart pupillaire. Voilà qui devrait aider à développer l’optique sur la Toile.
La liberté de choix du garage figure également parmi les principaux apports de la loi Hamon. En cas d’accident, l’assuré pourra effectivement emmener sa voiture dans le garage de son choix sans nécessairement passé par celui proposé par son assureur.
Enfin, quant aux assurances santé, il faudra qu’elles fassent apparaître leurs tarifs avec des exemples clairs de reste à charge pour toute formule de garantie.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !