Comparez gratuitement

Objets connectés : les assureurs en raffolent !

03 mars 2015 La Rédaction d'Assurland 2502 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Enorme révolution à tous les niveaux, les objets connectés commencent à envahir le quotidien des Français. Un secteur encore abordé avec hésitation par les compagnies d’assurance, même si l’engouement et l’intérêt se font ressentir, notamment en matière d’assurance auto et habitation. La santé freine de son côté les assureurs qui peinent à gérer ces données plus sensibles.

Objet connectés : un intérêt croissant pour les assureurs

Grâce aux objets connectés, les assureurs voient une possibilité d’évaluer plus précisément les profils de leurs assurés. En matière d’assurance automobile, ils peuvent ainsi mieux connaitre le profil des jeunes conducteurs ou connaître les habitudes des assurés en matière de logement et assurance habitation.

Les objets connectés sont aussi une réelle opportunité pour se rapprocher des clients aussi bien « en termes de services et de tarifs, et pour faire de la prévention » selon Virginie Fauvel, membre du comité exécutif d'Allianz.

De plus, les assureurs se montrent craintifs, quant à la réduction de leur rôle à de simples indemnisateurs, au regard des grandes firmes qui se sont déjà lancées dans la commercialisation de ces objets connectés (Google avec le détecteur de fumée Nest, Apple avec sa montre connectée bientôt commercialisée, etc.)

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

L’assurance auto et habitation, en route pour la connexion aux assurés

Les assureurs ont déjà commencé à proposer des services connectés en matière d’assurance voiture. Par exemple, Allianz s’est associé avec Tom Tom pour proposer un service de prévention et d’assistance. Le petit boitier mesure la qualité de la conduite, et l’assuré est automatiquement rappelé si le boitier détecte un choc anormal lors de la conduite.

L’assureur Axa a d’ores et déjà lancé l’application Axa Drive, permettant également de mesure la qualité de conduite (freinage, accélération, prise des virages, etc.) tout en distribuant des conseils pour améliorer sa conduite.

Côté assurance habitation, les assureurs français ne sont pas en reste puisqu’ils ont également commencé avec notamment la domotique. Allianz a par exemple crée un partenariat avec Nest (racheté par Google) afin d’offrir un détecteur de fumée aux souscripteurs d’assurance logement.

La santé connectée : des données trop sensibles ?

En matière de santé, les assureurs hésitent beaucoup plus, évaluant ces données de santé comme étant bien plus sensibles que les habitudes sur la route ou à la maison. Non seulement les assureurs sont conscients que les Français ne sont pas encore prêts à partager facilement des éléments, mais en plus la législation française freine largement les professionnels.

Pourtant le secteur médical semble favorable au développement de ces données. Le Conseil de l'Ordre national des médecins est l’auteur d’un rapport élogieux portant sur la santé connectée. Les objets connectés apporteraient pour certains un réel bénéfice sur la santé, à tel point que certains mériteraient d’être pris en charge par l’Assurance Maladie et l’assurance santé. Une suggestion qui n’est pas encore prête à voit le jour, mais qui fera son temps.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

demenagement Transition d'adresse en 2024 : Solutions et conseils d'assurance

Vous êtes sur le point de déménager ? Découvrez les démarches administratives à entreprendre auprès de vos compagnies d'assurance habitation et auto. Modification ou résiliation de contrat d'assurance, Assurland vous aide à préparer votre déménagement.

Lire la suite
voiture-incendie Sécurisation de manifestations en 2024 : Choisissez l'assurance idéale

Des voitures brûlées, des dégradations du logement ou du mobilier urbain...Lorsqu'une manifestation dégénère, les dégâts sont souvent importants. En cas de dommage, nous vous dévoilons les indemnisations possibles sur votre voiture, votre habitation ou votre commerce.

Lire la suite
resiliation-par-l'assureur Actions à prendre si résilié par l'assureur en 2024

Tout comme l'assuré, l'assureur est, lui aussi, en droit de résilier le contrat signé entre les deux parties (Articles L113-1 à L113-17 du Code des assurances). Toutefois, il doit respecter certaines règles.

Lire la suite
habitation-demenagement-cartons-famille Assurance déménagement en 2024 : Simplifiez votre transition

Vous aimeriez faire appel à un déménageur professionnel pour changer de logement mais vous pensez que vous n'avez pas les moyens de vous payer un tel service ? Pourtant, il existe des aides financières pour déménager, selon votre situation. Assurland.com vous aide à y voir plus clair.

Lire la suite
resiliation-augmentation-tarif Comment résilier votre assurance pour augmentation de tarif en 2024

L'assureur peut augmenter les tarifs d'assurance dans certaines conditions, mais si elle est injustifiée, l'assuré est en droit de résilier son contrat. Assurland vous explique comment résilier en cas d'augmentation de tarif.

Lire la suite
La garantie catastrophe technologique, kézako ? Couverture assurance pour catastrophes technologiques en 2024

La définition légale des catastrophes technologiques est déterminée par l'article L. 128-1 du code des assurances. Il s'agit d'un accident non nucléaire, provenant d'une installation industrielle considérée comme dangereuse aussi bien pour l'environnement que pour les biens immobiliers. Les usines, chantiers, dépôts, carrières et même certains transports de matières dangereuses peuvent être la cause d'une catastrophe technologique.

Lire la suite