Comparez gratuitement

Vol de smartphones : attention aux fausses déclarations

08 mars 2011 La Rédaction d'Assurland 14426 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Un jeune habitant de la Somme doit comparaître devant le tribunal de Boulogne.  Ce qu’on lui reproche ? D’avoir réalisé une fausse déclaration de vol de son iPhone pour faire jouer l’assurance. Un cas de figure, une arnaque qui, ces derniers mois, se multiplient.
 
Le voleur, l’iPhone et l’eau du bain
Le 9 février, un jeune homme demeurant à Rue dans la Somme se présente au commissariat de Berck. Il révèle aux forces de l’ordre que son téléphone portable lui a été dérobé le matin même. L’incident a eu lieu dans la rue, sur la place Notre-Dame, alors qu’il rédigeait un message. Bien entendu, le voleur s’est volatilisé une fois son forfait accompli.
Les policiers ouvrent une enquête, sollicitent les opérateurs téléphoniques et découvrent que le téléphone n’est plus actif depuis la veille. Difficile dans ce cas d’envoyer un message.
Convoqué par les enquêteurs, le jeune homme finit par dévoiler le pot aux roses : la veille de sa visite aux policiers, son iPhone a fortuitement plongé dans l’eau du bain. Une rencontre destructrice pour le pauvre portable.
 
Une augmentation des plaintes
Un fait divers loin d’être isolé à l’heure où les smartphones se multiplient dans nos mains. Ces appareils coûteux sont souvent fragiles. En revanche, ils ne sont pas forcément remboursés en cas de casse ou de perte. 
Voilà qui permettrait notamment d’expliquer l’augmentation des vols avec violence dans les statistiques de 2010. Pour rester dans le nord de la France, ce bond atteint 28 % dans l’arrondissement de Montreuil.
Fabien Gréthen, commissaire central adjoint à Boulogne, constate : « Les fausses déclarations sont en augmentation depuis quelques mois. Quand les clients ne sont pas assurés, il arrive que ce soit l'opérateur qui leur conseille de déposer plainte. Derrière, c'est du boulot et ça représente un coût. » Parce que la justice doit notamment payer les réquisitions qui donnent accès aux données des opérateurs.
La facture peut être autrement plus salée pour les fraudeurs à l’assurance lorsque les faits sont établis. Ainsi, Jean-Philippe Joubert, procureur de la République, rappelle : « Une dénonciation mensongère assortie d'une tentative d'escroquerie, c'est un délit. Cela se peut se traduire par de la prison avec sursis et une amende. »
 
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

marteau-tribunal-justice-fraude Quels sont les risques de fausse déclaration d'assurance en 2024 ?

Qu'elle soit intentionnelle ou non, une fausse déclaration constitue une fraude à l'assurance. Ces fraudes coûtent très cher aux compagnies d'assurance, avec des estimations atteignant plusieurs milliards d'euros par an. Mais quels sont les risques encourus ?

Lire la suite
Déclaration de sinistre : mode d'emploi et modèle de lettre Déclarer un sinistre à son assureur : modèle de lettre gratuit

Une fois que vous avez identifié le type de sinistre dont vous êtes victime, vous devez le déclarer à votre assureur. Cette démarche est essentielle pour que vous puissiez bénéficier des garanties souscrites. Voici les étapes à suivre pour bien remplir votre déclaration de sinistre à votre assureur.

Lire la suite
La garantie catastrophe technologique, kézako ? Couverture assurance pour catastrophes technologiques en 2024

La définition légale des catastrophes technologiques est déterminée par l'article L. 128-1 du code des assurances. Il s'agit d'un accident non nucléaire, provenant d'une installation industrielle considérée comme dangereuse aussi bien pour l'environnement que pour les biens immobiliers. Les usines, chantiers, dépôts, carrières et même certains transports de matières dangereuses peuvent être la cause d'une catastrophe technologique.

Lire la suite
habitation-demenagement-cartons-famille Assurance déménagement en 2024 : Simplifiez votre transition

Vous aimeriez faire appel à un déménageur professionnel pour changer de logement mais vous pensez que vous n'avez pas les moyens de vous payer un tel service ? Pourtant, il existe des aides financières pour déménager, selon votre situation. Assurland.com vous aide à y voir plus clair.

Lire la suite
demenagement Transition d'adresse en 2024 : Solutions et conseils d'assurance

Vous êtes sur le point de déménager ? Découvrez les démarches administratives à entreprendre auprès de vos compagnies d'assurance habitation et auto. Modification ou résiliation de contrat d'assurance, Assurland vous aide à préparer votre déménagement.

Lire la suite
voiture-incendie Sécurisation de manifestations en 2024 : Choisissez l'assurance idéale

Des voitures brûlées, des dégradations du logement ou du mobilier urbain...Lorsqu'une manifestation dégénère, les dégâts sont souvent importants. En cas de dommage, nous vous dévoilons les indemnisations possibles sur votre voiture, votre habitation ou votre commerce.

Lire la suite