AIG : Un mauvais troisième trimestre en 2010

Guide de l'assurance > Actualité des assureurs > Actualité AIG > AIG : Un mauvais troisième trimestre en 2010

Actualité Assureurs

AIG

Voir toute son actualité

AIG : Un mauvais troisième trimestre en 2010

|
Consultations : 1287
Commentaires : 0

Des lourdes perte chez AIG

AIG, la compagnie d'assurance américaine, a annoncé de nouvelles lourdes pertes au troisième trimestre en raison d'importantes provisions rendues nécessaires par la cession de filiales, mais a assuré que son redressement était en bonne voie après sa quasi-faillite il y a deux ans.

En effet sur les trois mois écoulé, AIG a enregistré une perte nette de 2,4 milliards de dollars alors qu'il avait réalisé un bénéfice de 455 millions l'année dernière.

Selon un communiqué de la société, ces pertes sont dues au passage de 4,5 milliards de dollars de provisions de restructuration.

La vente de 80% de sa division de crédit à la consommation, American General Finance (AGF), a entraîné ainsi une perte comptable de 1,9 milliard de dollars au cours du trimestre. Cette cession, au profit du groupe de gestion Fortress Investment Group, doit être bouclée d'ici à la fin de l'année, a indiqué le PDG d'AIG, Robert Benmosche, mais le montant de cette transaction reste inconnu.

A cette somme s'ajoute une charge de 1,3 milliard de dollars liée à la cession de deux compagnies d'assurance japonaises, AIG Star Life Insurance et AIG Edison Life Insurance.

AIG avait annoncé en septembre ces cessions au profit de Prudential Financial, pour un montant de 4,8 milliards de dollars, dont 4,2 milliards en numéraire.

Enfin, une charge fiscale de 1,3 milliard de dollars a plombé les comptes de l'assureur.

En excluant ces charges, les pertes de l'assureur sont de 200 millions de dollars, soit 1,47 dollar par action, alors que les analystes tablaient sur un bénéfice de 1,35 dollar par action.

AIG a souligné que les seules activités ayant vocation à demeurer au sein du groupe étaient bénéficiaires, avec un bénéfice imposable qui s'établit à 2,1 milliards de dollars.

Le chiffre d'affaires est en retrait de 2,6% au troisième trimestre par rapport à l'an dernier, à 19,09 milliards de dollars.

Un futur prometteur

Le montant des primes encaissées s'est élevé à 8,6 milliards de dollars, en hausse de 6,5% par rapport à la même période l'an dernier.

Ce qui permet à Robert Benmosche de se montrer assez confiant pour la suite. En effet dans son message il a dit être très heureux qu'AIG continue à effectuer d'immenses progrès afin d'atteindre leur objectif : rembourser totalement les contribuables américains. De plus il a affirmé leurs activités d'assurance sont rentables, en assurant que "le plus important est la poursuite de la stabilisation et du renforcement des activités conservées d'AIG".

Il a enfin indiqué que son groupe reprendrait au prochain trimestre les conférences de présentation des résultats, en promettant de donner des prévisions chiffrées "optimistes".

AIG, qui a failli disparaître durant la crise financière, est lourdement endetté auprès de l'Etat américain, auquel il doit encore 101,2 milliards de dollars d'aides publiques.

L'assureur a prévu de rembourser la totalité de cette dette d'ici à la fin du premier trimestre 2011 à l'issue d'un plan complexe qui passe notamment par une montée de l'Etat à son capital (de 80% à 92%) avant la cession de cette participation au fil de l'eau.

AIG entend également rembourser cette dette en cédant des actifs. Il a ainsi récemment levé près de 37 milliards de dollars grâce à la vente de sa filiale d'assurance-vie Alico et l'introduction à la Bourse de Hong-Kong de sa filiale asiatique AIA.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS
Top 5 des questions les plus posées
  1. Assurance auto : est-elle obligatoire?
  2. Assurance auto : couverture en cas de prêt du véhicule
  3. Assurance habitation : les garanties pour les propriétaires
  4. Assurance moto : les démarches en cas de vol d'accessoires moto ou d'objets transportés
  5. Mutuelle santé : pourquoi souscrire