Comparez gratuitement

Allianz condamné à indemniser une victime de PIP !

24 janv. 2012 La Rédaction d'Assurland 1525 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Allianz, l’assureur de PIP, est contraint, malgré lui, d’indemniser une porteuse de prothèses. Le juge des référés du tribunal d'Avignon a condamné l'allemand Allianz, assureur de la société de fabrication d'implants mammaires PIP, à verser à une femme porteuse de ces prothèses une indemnité de 4.000 euros, a rapporté l’AFP vendredi 20 janvier 2012.
 
"A ma connaissance, c'est la première fois qu'Allianz est condamné en tant qu'assureur de PIP", à la place de son client, a affirmé à l'AFP l'avocat de cette femme de 31 ans, Maître Laurent Pénard. Car évidemment Poly Implant Prothese (PIP) est en liquidation judiciaire, et ne peut donc pas rembourser ses clientes…
 

Police d’assurance en cours de nullité

 
Faute de quoi, c’est donc sa compagnie d’assurance Allianz qui règle la note ! Seulement, dès le 27 juillet 2010, une procédure entre l’assureur et PIP avait été lancée, quelques mois après l’alerte émise par l’agence des médicaments, l’Afssaps, sur les prothèses de la marque. L’enjeu est de taille : l’assureur souhaite obtenir la nullité des contrats d’assurances pour « défaut d’aléa et fausse déclaration intentionnelle ».
 
Aucune décision du tribunal de commerce de Toulon n’a encore été prise. Alors dans son ordonnance en date du 11 janvier, dont l'AFP a obtenu copie, le juge des référés du TGI d'Avignon, prenant acte du fait qu'"aucune condamnation ne peut être prononcée à (l')encontre" de PIP, met en avant que l'assureur "ne dénie pas qu'une police a été souscrite par la société" fondée par Jean-Claude Mas.
 
Allianz doit espérer pouvoir aboutir à une nullité de ses contrats d’assurances avec PIP, histoire de ne plus avoir à payer pour son client escroc. Affaire à suivre.
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

contrat-signature Assurance : qu'est-ce que la reconduction tacite ?

En assurance auto, le contrat est renouvelé de manière automatique tous les ans, tant que l'assuré ne le résilie pas. Pour que l'assuré puisse savoir avec précision à quelle date le contrat arrive à son échéance, l'assureur a le devoir de le lui rappeler tous les ans suivant des délais bien précis.

Lire la suite
groupe-personnes-rue Maximisez votre protection avec l'assurance responsabilité civile en 2024

La responsabilité civile englobe l'obligation de compenser les préjudices infligés à autrui, qu'ils soient d'ordre physique, matériel, immatériel ou moral. En matière d'assurance, surtout en ce qui concerne les assurances habitation et auto : elle représente une protection essentielle. Elle est d'ailleurs le plus souvent intégrée dans les contrats d'assurance.

Lire la suite
résiliation de contrat assurance Votre guide 2024 pour la résiliation de contrat d'assurance

Comment résilier un contrat d'assurance et quand ? Faut-il obligatoirement attendre la fin du contrat ? Comment effectuer sa demande de résiliation auprès de l'assureur ? Quelles sont les modalités ?

Lire la suite
lettre-resiliation-assurance Modèle de lettre de résiliation d'assurance pour 2024 : Guide complet

Vous désirez résilier votre assurance ? Auto, moto, habitation, santé, emprunteur... Il faudra vous munir d'une lettre de résiliation. Mais comment la rédiger ? Quand l'envoyer ? Et comment ?

Lire la suite
loi-chatel Comment la loi Chatel change la résiliation d'assurance en 2024 ?

Avec la loi Chatel votée en 2005 (loi n° 2005-67 du 28 janvier 2005 tendant à conforter la confiance et la protection du consommateur), résiliez plus facilement votre contrat d'assurance !

Lire la suite
Loi-hamon Maximiser vos droits de résiliation avec la loi Hamon en 2024

La loi Hamon permet au consommateur de pouvoir résilier son assurance auto, moto, habitation ou autre à n'importe quel moment au bout d'un an de souscription. Mais comment fonctionne exactement cette loi ?

Lire la suite