Allianz entre dans l'ère du big data

Actualité Assureurs

Allianz

Voir toute son actualité

Allianz entre dans l'ère du big data

|
Consultations : 3021
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Après Axa, c’est au tour d’Allianz d’exploiter le big data et la conduite connectée. En juillet 2014, l’assureur lancera un système électronique innovant qui permettra de connecter les véhicules de ses assurés. Ainsi, l’assureur pourra proposer des services d’assistance. A long terme, il  pourra analyser le comportement au volant et proposer des réductions pour les conducteurs les plus consciencieux.

Installation d’un capteur

Les assurés devront installer un capteur de la société Tom Tom Telematics dans leur véhicule, s’ils souhaitent bénéficier des services d’Allianz. Une fois que le gadget a été installé, ils pourront consulter sur leur smartphone, toutes les données correspondant à leur qualité de conduite. S’ils obtiennent une note satisfaisante au début de l’année 2015, Allianz leur fera bénéficier d’une réduction sur leur prime d’assurance voiture. Le groupe n’a pas encore donné des précisions sur le montant de cette réduction. Qu’en est-il des mauvais conducteurs ? Ils ne seront pas sanctionnés.

La solution « Allianz conduite connectée » sera vendue en option d’un contrat d’assurance auto pour un montant de 50 € par an. Conscient de l’enjeu apporté par le digital, le groupe souhaite rester à « la pointe de l’innovation » et entame depuis fin 2013, sa transformation numérique. Pour atteindre ses objectifs, le groupe a créé à La Défense, un show-room pour mieux se familiariser avec les outils digitaux, ses salariés ont par ailleurs, été formés pour mieux utiliser les réseaux sociaux. Selon Virginie Fauvel, dans un  communiqué rapporté par le site Argus de l’assurance, le prochain défi de l’assureur est de lancer en 2015 « un incubateur digital pour accompagner les jeunes pousses » !

Qu’est-ce que le big data ?

Etes vous prêt pour la conduite connectée ?Le big data est devenu en quelques années une vraie tendance de fond. Une étude réalisée par Riverbed en octobre 2013 a révélé que 64 % des Directeurs des Systèmes Informatiques français comptent intégrer le big data dans leur stratégie d’entreprise pour les cinq prochaines années. Le big data permet aux entreprises de mieux gérer une grande quantité de données.

Grâce au big data, l’entreprise peut désormais gérer une quantité importante de données, elle pourra traiter rapidement les données produites et peut prendre en compte un grand nombre de formats de données. Il n’est donc pas étonnant que les compagnies d’assurance commencent à intégrer ce système dans leurs stratégies, puisque le but final est de permettre aux sociétés de mieux cibler les clients et de détecter facilement les fraudes.

Somme toute, le big data est considéré comme étant la meilleure façon de stocker et de gérer les données sociétales. Il fonctionne grâce au Map Reduce qui permet à plusieurs machines de traiter en simultané des volumes importants de données brutes.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS
Top 5 des questions les plus posées
  1. Assurance auto : est-elle obligatoire?
  2. Assurance auto : couverture en cas de prêt du véhicule
  3. Assurance habitation : les garanties pour les propriétaires
  4. Assurance moto : les démarches en cas de vol d'accessoires moto ou d'objets transportés
  5. Mutuelle santé : pourquoi souscrire