Actualité Allianz

Allianz et Meridiam aident à financer la croissance et la transition énergétique

Publié par le , Mis à jour le 25/01/2019 à 15:43

Allianz veut aider ses clients épargnants à investir dans les actifs d’infrastructures

Acteur bien connu de l’assurance en France, Allianz France vient de conclure un nouveau partenariat avec Meridiam, entreprise spécialisée dans l’investissement de long terme. Au terme de cet accord inédit, c’est l’investissement long terme favorisant la croissance, le développement économique ainsi que la transition énergétique qui doit être encouragé. Explications.

Une des mesures du projet de loi PACTE

Dès cette année, le partenariat conclu entre Allianz France et Meridiam doit permettre d’offrir la possibilité aux épargnants français de mobiliser et de diriger leur épargne vers des investissements de long terme en actifs d’infrastructures non cotés et essentiels à la croissance, à la transition énergétique et au développement économique.

Ces différents actifs seraient alors proposés aux clients d’Allianz France sous la forme de fonds au sein de ses différents formules d’assurance vie.

Ce nouveau partenariat entre Allianz et Meridiam profite du projet de loi « Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises » (PACTE) qui ambitionne d’accorder aux entreprises les moyens d’innover, de se transformer, de grandir et de créer des emplois. Entre autres dispositions, ce texte veut faciliter l’accès des épargnants individuels à des investissements de long terme en actifs d’infrastructures non cotés. Les clients Allianz France pourront en profiter dès que ce nouveau dispositif entrera en vigueur.

Répondre aux besoins d’engagement des clients Allianz

Avec la loi PACTE, les épargnants pourront diversifier les différents placements effectués avec leur épargne et, dans le même temps, ils seront aussi en mesure de répondre aux enjeux relatifs au soutien de la croissance, à la lutte contre le dérèglement climatique et au financement des grands projets d’infrastructures.

Par exemple, Allianz et Meridiam ont pris part au financement de l’extension du Port de Calais (« projet Calais Port 2015 »), plus grand chantier portuaire d’Europe, qui doit notamment donner lieu à la construction d’une digue de 3 kilomètres de long, d’un terre-plein sur l’eau de 45 hectares et d’un bassin de 110 hectares.

Directeur  des investissements et membre du Comité Exécutif d’Allianz France, Matthias Seewald évoque la fierté de l’entreprise d’être le « premier assureur à proposer un nouveau modèle de financement » contribuant à financer l’« économie réelle » ainsi que les « défis de la transition énergétique et du changement climatique ». En outre, ce partenariat apparaît selon lui comme une réponse aux « besoins émergents d’engagement » des clients Allianz France.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES