Le
marché de l’art serait-il à son apogée ? Quand les marchés financiers s’affolent à tout va et les taux d’intérêts se retrouvent au plus bas,
l’art devient une valeur refuge pour bon nombre de fortunes ! Du coup, les compagnies d’
assurances, telle
Allianz Suisse, voient leur
croissance passer à
deux chiffres. Explications.
C’est ce qui s’appelle une sacrée croissance : la valeur totale des œuvres assurées par Allianz Suisse est estimée à 1,5 milliard de francs suisse, soit une progression de 70% en 2010 ! Mais ce phénomène est dû notamment au fait que les amateurs ne sont plus les seuls à s’intéresser à l’art. Les investisseurs privés s’y mettent aussi.
Le placement qui assure, c’est l’art !
En effet, l’art devient un placement comme un autre, mais peut-être même plus sûr que les marchés financiers qui sont devenus extrêmement volatils. L’autre explication de cet attrait pour l’investissement dans l’art est les ventes aux enchères qui voient les œuvres d’art s’envoler à des prix dépassant l’entendement. On se souvient encore du tableau d’Edvrard Munch, « Le Cri », parti à 120 millions de dollars ! Il y a de quoi en faire rêver plus d’un...
L’assurance objets d’art se frotte les mains !
Alors ceux qui se régalent de cette montée en puissance du marché de l’art sont les assureurs ! Car l’assurance objets d’art connaît une croissance à deux chiffres depuis 2010...à l’instar d’Allianz Suisse, qui fait +25% chaque année ! La valeur des œuvres d’art ne cesse aussi d’augmenter. L’assureur recommande donc à ses clients de faire réévaluer par des experts leurs biens, et ce régulièrement ! L’idéal est de le faire chaque année.
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !