Actualité Allianz

Assurance crédit : pour Allianz, le bilan de la loi Bourquin est positif

Publié par le

Amendement Bourquin : un bilan positif selon Allianz

Entré en vigueur en 2018, plusieurs études expliquaient que l’amendement Bourquin n’avait pas eu les effets escomptés. Ce n’est toutefois pas le cas pour Allianz. Depuis l’ouverture du marché de la couverture des crédits, la compagnie a enregistré une croissance de 30 % sur son offre d'assurance emprunteur.

Ouvrir à la concurrence le marché de la couverture des crédits

Quel bilan pour la loi Bourquin ? Également appelée « Sapin II », la loi Bourquin permet aux emprunteurs de résilier leur contrat d’assurance crédit à chaque date anniversaire de celui-ci. Un véritable bouleversement puisqu’avant cette loi les emprunteurs ne pouvaient résilier que la première année. Un an après son entrée en vigueur (le 1er janvier 2018), cette mesure permettant l’ouverture du marché de la couverture des crédits est plus longue qu’attendue. Selon plusieurs études le bilan de cette loi est donc mitigé. La faute à un manque d’informations selon les spécialistes. Ce bilan global ne reflète néanmoins pas les spécificités de chaque compagnie. C’est notamment le cas d’Allianz qui vient d’annoncer un bilan positif.

Plus de 40 000 affaires nouvelles en assurance emprunteur

Après un an d'amendement Bourquin, Allianz déclare avoir réalisé un peu plus de 40 000 affaires nouvelles en assurance emprunteur. Et ce pour un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2018. La compagnie a enregistré une croissance de 30 % sur son offre d'assurance emprunteur distribuée par son réseau d'agents généraux et de courtiers.

« Le droit de résiliation à échéance annuelle est un progrès majeur pour les emprunteurs immobiliers. Il offre plus de transparence des coûts de l’assurance et davantage de liberté de choix. Malgré des débuts timides, les emprunteurs sont de plus en plus nombreux s’y intéresser », indique dans un communiqué Sylvain Coriat, membre du comité exécutif en charge de l’unité technique et produits assurances de personnes chez Allianz France.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES