Actualité Allianz

Avec « Allianz Arts et Collections », Allianz veut conquérir le marché de l'art

Publié par le

Marché de l'art : Allianz France présente "Allianz Arts et Collections"

Allianz France a lancé un nouveau produit d’assurance baptisé « Allianz Arts et Collections » qui, comme son nom l’indique, vise à protéger les biens d’exception ainsi que les œuvres d’art. Plus précisément, ses garanties permettent d’assurer collections et expositions contre des risques divers (vol, vandalisme, incendie, dégâts des eaux,…). Coup de projecteur.

« Allianz Arts et Collections » fait mieux que la garantie dommages

En termes de volume de ventes, la France constitue le quatrième marché de l’art dans le monde. De plus, on y dénombre plus de 2 000 musées et les expositions temporaires programmées chaque année sont légion. Enfin, l’année dernière, ce marché de l’art a progressé de 20 % et constitue désormais un placement alternatif pour les entreprises notamment.

Partenaire du Musée d’Art Moderne de New York - le fameux « Museum of Modern Art » ou « MoMA » - et leader sur le marché de l’art en Allemagne, Allianz souhaite désormais se développer dans l’Hexagone en lançant le nouveau contrat d’assurance « Allianz Arts et Collections ».

Œuvres d’art, collections et biens d’exception peuvent être abîmés ou détruits dans un sinistre, et ce, en dépit des précautions qui ont pu être prises. En écho aux spécificités assurantielles du marché de l’art, Allianz France propose une protection flexible avec « Allianz Arts et Collections » qui peut être accompagné ou dépourvu de franchise. Ce contrat peut aussi prendre en charge la dépréciation des biens et tenir compte de la valeur agréée. Cela permet de remédier aux limitations de la garantie dommages « classique » qui n’apparaît pas adaptée aux œuvres d’art, collections et autres biens d’exception (application de la vétusté, franchise élevée, montants de garantie limités,…).

Les garanties de l’offre « Allianz Arts et Collections »

La solution « Allianz Arts et Collections » s’adresse aux musées, aux fondations, aux collectivités et aux entreprises présents en France mais aussi aux organisateurs d’expositions artistiques temporaires qui ont lieu en France ou à l’étranger. En revanche, elle ne concerne pas les particuliers ni les professionnels de l’art comme les restaurateurs, les marchands d’art, les antiquaires ou les galeristes.

En outre, cette nouvelle offre d’assurance proposée par Allianz France couvre les risques suivants :

  • vol,
  • vandalisme,
  • incendie,
  • dégâts des eaux,
  • et autres dommages matériels accidentels.

« Allianz Arts et Collections » permet de bénéficier d’une couverture sur mesure grâce à ses garanties adaptées aux objets d’art ou aux collections. On peut citer pêle-mêle la prise en compte de la dépréciation des biens en cas de sinistre assuré, la formule « clou à clou » lors du transport et la manipulation hors du lieu d’assurance habituel, la garantie en cas de séjour chez un tiers ou encore la prise en charge des frais d’urgence pour la préservation des biens et œuvres assurés.

Bien entendu, l’assuré est libre de choisir entre une assurance en valeur agréée ou en valeur déclarée. De même, il a le choix entre un contrat avec ou sans franchise.

Enfin, s’il se produit un sinistre, Allianz France met un expert d’assurance à la disposition de l’assuré pour une évaluation dudit sinistre, la définition de la solution la plus adaptée ainsi que l’engagement des frais d’urgence et de sécurisation des biens contractuellement couverts.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES