Actualité Allianz

Bugs informatiques : le syndicat des agents généraux d'Allianz veille au grain

Publié par le

Allianz a appris des erreurs de 2019 concernant la migration informatique des contrats MRH

En 2019, Allianz avait rencontré de nombreux bugs et problèmes informatiques, notamment autour de la migration de ses contrats MRH vers leur nouveau système informatique (ABS). Pour ce début d'année 2020, le syndicat des agents généraux de l'assureur ne relâche pas son attention. Et la digitalisation à venir des contrats auto vers ABS ne fait que renforcer cette vigilance.

Le syndicat Mag3 garde les yeux sur la migration informatique à venir de la partie auto d'Allianz

C'est une autre partie de ses contrats qu'Allianz a prévu de digitaliser pour cette année 2020 : ses contrats d'assurance auto. Pour cette étape, le syndicat des agents généraux Mag3 redouble d'attention. En effet, la digitalisation des contrats MRH avaient posé de nombreux problèmes, engendré des bugs et pannes qui avaient fortement impacté les agents généraux et l'entreprise. Avaient notamment été constatés l'impossibilité de souscrire des contrats et une perte de productivité. Le président de l'époque de Mag3 Christian Reydet avait même recommandé aux agents généraux de boycotter la signature du protocole « Agence 2020 » pour signaler la gravité du problème.

Malgré tout, les augures semblent meilleures pour 2020 et les agents généraux partent résolument confiants : « Concernant la migration de la partie auto, j'ai moins d’inquiétudes, car j'ai espoir que la compagnie ait su tirer les leçons du passé. Mais nous restons vigilants », allègue l'actuel président du syndicat Chrisophe Caille. Et cette fois-ci, les agents généraux ont été entendus : ils seront finalement impliqués dans le déroulement des événements. « La compagnie est vraiment dans le partage sur ce sujet avec des agents pilotes dans toute la France afin qu’ils éprouvent la résistance du système ».

Les leçons des bugs informatiques de 2019

Il faut dire qu'en 2019, l'ambiance était radicalement différente. Durant le congrès de Mag3 à Avignon par exemple, les agents généraux n'ont pas manqué d'exprimer leur colère vis-à-vis des déboires informatiques d'Allianz. Face à une telle situation, le PDG d'Allianz Jacque Richier s'est même excusé dans les colonnes de l'Argus de l'assurance : « Nous rencontrons des problèmes d'outils et d’architecture informatique ainsi que des coupures incessantes qui affectent notre productivité en agence. Il y a un véritable ras-le-bol des agents lié à ces défaillances ».

Mais depuis, les tensions se sont atténuées et la tempérance est de mise : « Depuis la crise de 2019, nous constatons une amélioration notable de nos outils informatiques, même si subsistent quelques dysfonctionnements », explique Christophe Caille. De nouveaux moyens ont également été mis en œuvre pour prévenir les bugs et/ou assurer leur gestion en aval le cas échéant : « Désormais, nous avons la traçabilité de tous les plantages et ce, grâce à la cellule de suivi mise en place par l'informatique avec Mag3. »

Ainsi, Allianz a mis à disposition le plan du développement informatique aux agents généraux. Ces deniers pourront aussi compter sur la virtualisation des postes agents (VPA), qui leur permettra de télétravailler.

Rapatriement des agents des DROM-COM

Une autre nouvelle vient elle aussi enjoliver le tableau : les agents des DROM-COM vont être rapatriés au sein de la direction de la distribution. Le président de Mag3 explique : « Ces derniers avaient une direction à part, car ils n'avaient pas les mêmes produits. Désormais, ce n'est plus le cas, malgré les différences qui subsistent en termes d’outils ».

Nous l'avions déjà souligné en relayant les plans de l'assureur allemand pour ces cinq prochaines années : Allianz désire unifier et simplifier ses produits. « Nous cherchons à préserver ces agents. Ils n'iront pas au même rythme que nous en fonction des spécificités locales d’infrastructure et de l’étendue des territoires », a communiqué l'assureur.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES