Actualité Allianz

Culture financière : Allianz dévoile son classement

Publié par le

Selon Allianz, les Européens manquent de culture financière

La dernière étude « Argent, culture financière et risques à l’ère digitale » réalisée par Allianz laisse apparaître un triste constat. En matière de culture financière, les Français sont effectivement les plus mauvais élèves du Vieux continent. Explications.

Une culture indispensable

L’étude Allianz intitulée « Argent, culture financière et risques à l’ère digitale » témoigne que la culture financière est un allié précieux au moment de prendre des décisions financières. Ainsi, les personnes qui maîtrisent le mieux les concepts financiers et les risques associés sont deux fois plus enclines à prendre les meilleures décisions pour leurs finances.

Directeur académique au sein de la George Washington University School of Business (GWSB), le professeur Annamaria Lusardi se félicite d’une telle étude réalisée par Allianz qui propose notamment une « évaluation étendue du niveau de culture financière ».

Le bonnet d’âne pour la France

Cette enquête menée par Allianz témoigne aussi du caractère inquiétant du niveau des connaissances des Européens en ce qui concerne leur culture financière et les risques, le pourcentage de réponses exactes étant quasiment identique à celui des résultats de l’étude présentée il y a près de 10 ans.

Plus précisément, les Européens éprouvent des difficultés importantes pour appréhender les concepts relatifs aux risques : moins de 50 % des personnes sollicités ont répondu de façon correcte. Et, c’est la diversification des risques qui leur a posé le plus de problème.

Enfin, en ce qui concerne le classement, la France arrive bonne dernière, derrière le Portugal et l’Italie.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES