Comparez gratuitement

Japon : séisme et tsunami, qui va payer la facture ?

15 mars 2011 Stéphanie Robert 2578 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Situé sur une zone sismique, le Japon est bien équipé contre les tremblements de terre. Même s’il a fait des dégâts considérables, ce n’est pas le séisme qui va coûter le plus cher à la branche assurance. En revanche, le tsunami qui a suivi va sans doute avoir un impact énorme sur les coûts des assureurs et réassureurs, et c’est sans parler du risque d’un éventuel accident nucléaire…
 

Particuliers / Entreprises : comment sont-ils couverts ?

 
Globalement, les particuliers japonais ont des difficultés à assurer leur bien immobilier contre les effets des tremblements de terre en raison notamment des tarifs élevés ; ils n’ont généralement pas de couverture contre ce type de catastrophe. Le taux de couvertures s’élèverait seulement hauteur de 20% pour les habitations résidentielles sur tout le pays. Les particuliers qui ont perdu leur logement lors du séisme risquent donc d’en pâtir. 
En revanche, les assureurs et réassureurs vont être appelés à participer concernant les dommages subis par les entreprises et les industries, sans savoir encore précisément à quelle hauteur.
C’est donc pour les réassureurs que la facture devrait être lourde…
 
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

L’addition du tsunami : les réassureurs risquent d’être les plus touchés

 
Etant donnée la puissance du séisme qui a dévasté le Japon ainsi que les dégâts matériels provoqués par le tsunami, on peut dores et déjà imaginer que la note va être élevée pour les assureurs et les réassureurs, même si pour le moment, les chiffres ne sont pas encore bien déterminés. Les spécialistes de ce type de catastrophe évaluent les dommages à hauteur de 34,6 milliards de dollars, uniquement pour le tremblement de terre.
Et les plus touchés seront probablement les réassureurs qui couvrent eux même les assureurs. La Bourse côté réassureur connaît déjà de grosses chutes avec un recul de 5,37% (Hannover Re), - 5,17% pour Scor ou encore une chute de 3,54% pour Swiss Re.
Ces chiffres déjà impressionnants sont pourtant amenés à évoluer pour les réassureurs.
 

Catastrophe naturelle : Allianz et Axa devraient s’en sortir

 
En revanche, les conséquences devraient être moins graves pour la branche assurance européenne. Les assureurs européens sont beaucoup moins présents sur le marché japonais car le secteur est déjà pris d’assaut par les professionnels de la région qui peuvent assurer les risques plutôt élevés (zone géographique à risque sismiques importants comme le Japon par exemple).
Allianz et Axa, qui font parties des leaders en Europe sont pourtant très peu présents au Japon, et ça se voit ! Même si la Bourse en Europe connaît un recul moyen de 2,11%, il s’agit d’une chute bien moins élevée que les chiffres des réassureurs ci-dessus. Axa se voit reculer de 2,4% et Allianz accuse une chute moins importante de 1,95%, bien loin des pertes subies par les assureurs d’assureurs…
 

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

Déclaration de sinistre : mode d'emploi et modèle de lettre Déclarer un sinistre à son assureur : modèle de lettre gratuit

Une fois que vous avez identifié le type de sinistre dont vous êtes victime, vous devez le déclarer à votre assureur. Cette démarche est essentielle pour que vous puissiez bénéficier des garanties souscrites. Voici les étapes à suivre pour bien remplir votre déclaration de sinistre à votre assureur.

Lire la suite
habitation-demenagement-cartons-famille Assurance déménagement en 2024 : Simplifiez votre transition

Vous aimeriez faire appel à un déménageur professionnel pour changer de logement mais vous pensez que vous n'avez pas les moyens de vous payer un tel service ? Pourtant, il existe des aides financières pour déménager, selon votre situation. Assurland.com vous aide à y voir plus clair.

Lire la suite
La garantie catastrophe technologique, kézako ? Couverture assurance pour catastrophes technologiques en 2024

La définition légale des catastrophes technologiques est déterminée par l'article L. 128-1 du code des assurances. Il s'agit d'un accident non nucléaire, provenant d'une installation industrielle considérée comme dangereuse aussi bien pour l'environnement que pour les biens immobiliers. Les usines, chantiers, dépôts, carrières et même certains transports de matières dangereuses peuvent être la cause d'une catastrophe technologique.

Lire la suite
marteau-tribunal-justice-fraude Quels sont les risques de fausse déclaration d'assurance en 2024 ?

Qu'elle soit intentionnelle ou non, une fausse déclaration constitue une fraude à l'assurance. Ces fraudes coûtent très cher aux compagnies d'assurance, avec des estimations atteignant plusieurs milliards d'euros par an. Mais quels sont les risques encourus ?

Lire la suite
résiliation de contrat assurance Votre guide 2024 pour la résiliation de contrat d'assurance

Comment résilier un contrat d'assurance et quand ? Faut-il obligatoirement attendre la fin du contrat ? Comment effectuer sa demande de résiliation auprès de l'assureur ? Quelles sont les modalités ?

Lire la suite
groupe-personnes-rue Maximisez votre protection avec l'assurance responsabilité civile en 2024

La responsabilité civile englobe l'obligation de compenser les préjudices infligés à autrui, qu'ils soient d'ordre physique, matériel, immatériel ou moral. En matière d'assurance, surtout en ce qui concerne les assurances habitation et auto : elle représente une protection essentielle. Elle est d'ailleurs le plus souvent intégrée dans les contrats d'assurance.

Lire la suite