• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Actualité Allianz

L'assureur Allianz mis à l'amende en Indonésie

Publié par le , Mis à jour le 19/12/2012 à 09:44

Illustre groupe d’assurance allemand, Allianz doit actuellement affronter quelques difficultés. L’organe américain de régulation des marchés boursiers a effectivement décidé d’infliger à l’assureur une amende assez conséquente - plus de 9 millions d’euros. En cause, la violation de la loi relative aux actes de corruption à l’étranger. Explications.

Le gendarme financier américain sanctionne Allianz

L’ U.S. Securities and Exchange Commission, organe de régulation des marchés boursiers aux Etats-Unis, a sanctionné l’assureur Allianz pour violation du Foreign Corrupt Practices Act, texte relatif aux actes de corruption à l’étranger.

D’un montant de 12,3 millions de dollars, soit 9,4 millions d’euros, cette amende vient sanctionner des actes de corruption à l’endroit d’officiels indonésiens pour le gain de marchés publics sur la période 2001-2008. Au total, Allianz aurait versé 494 000 euros de dessous de table pour un bénéfice de 5,3 millions de dollars (4 millions d’euros).

Si l’assureur a rappelé avoir lancé un audit au printemps 2009 au sein de sa joint-venture indonésienne et appliqué un programme anti-corruption à l’ensemble de ses filiales, il procèdera au paiement de cette amende. Cela permettra d’éteindre toute poursuite à l’initiative de la Securities and Exchange Commission.

Pendant ce temps-là au Benelux

Sous d’autres cieux - au Benelux pour être exact - le groupe d’assurance a décidé de revoir l’organisation de ses activités.

Ainsi, Allianz Netherlands et Allianz Belgium, qui regroupe Belgique et Luxembourg, vont être réunis dans une seule entité dont la direction a été confiée à Robert Franssen jusqu’ici en charge de la direction des activités belges du groupe.

Pourquoi une telle organisation ? Le groupe souhaite ainsi créer des synergies entre ses entités locales et atteindre une taille critique renforçant par ricochet sa position au Benelux.

Pour mémoire, et en quelques chiffres, Allianz a réalisé en 2011 au Benelux un chiffre d’affaires combiné de 2,7 milliards d’euros (1,6 milliards en Belgique et au Luxembourg et 1,1 milliard aux Pays-Bas) pour plus de 2 600 salariés.

Rapprochement de ces deux entités attendu au cours de l’année 2013.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES