Allianz avait prévu de meilleurs résultats, mais
le quatrième trimestre n’a pas offert de bénéfices aussi performants que prévus au premier groupe d’assurance européen. Mais
Allianz se dit assez solide financièrement pour améliorer son dividende d’environ 10%.
Les prévisions d’Allianz ont échoué
Le bénéfice net sur le quatrième trimestre a pourtant augmenté de 11%, mais
les résultats dans la branche assurance vie et assurance maladie étaient décevants par rapport aux attentes du groupe. En revanche, les résultats de l’IARD (incendies, accidents et risques divers) ont fait mieux que prévu. Pour le groupe, le consensus a échoué. Le dividende 2010 s’élèvera à 4,50 euros par action (contre 4,10 euros précédemment) et un consensus donnant 4,53 euros.
Cependant, le Président du directoire Michael Diekmann dédramatise dans un communiqué récent : "Allianz a bien géré ses risques et a émergé de la crise financière des années 2008 et 2009 en étant hautement rentable et plus fort financièrement". Le bénéfice net trimestriel s’élève à 1,14 milliards d’euros (le consensus étant de 1,16 milliards).
Allianz : un bénéfice d’exploitation annuel plutôt bon…
Malgré cette déception trimestrielle, Allianz connait une augmentation de près de 17% de son bénéfice d’exploitation annuel à 8,2 milliards d’euros, notamment grâce aux bons résultats de sa branche IARD, avec la hausse des primes de plus de 3%.
"Globalement, nous avons affiché une performance robuste dans un environnement de marché difficile", a déclaré le directeur financier d’Allianz, Oliver Baete.
Les objectifs d’Allianz pour 2011 prévoient un bénéfice d’exploitation à hauteur de 8 milliards d’euros, à plus ou moins 500 millions d’euros près. Le groupe espère bien réaliser ces prévisions pour l’année à venir…
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Je compare
Articles sur le même sujet
PLUS D'ARTICLES SUR ALLIANZ