Actualité April

APRIL Moto dévoile son assurance destinée aux utilisateurs de trottinettes électriques

Publié par le , Mis à jour le 12/07/2019 à 15:00

APRIL Moto assure les utilisateurs de trottinettes électriques

Filiale spécialisée en assurance deux-roues du groupe APRIL, APRIL Moto lance la première assurance destinée aux utilisateurs de trottinettes électriques alors que 29 % des Français disent avoir déjà utilisé l’un de ces engins, dont 24 % qui ont déjà eu un accident et 31 % qui ne portaient aucun équipement de protection au moment de la chute… En outre, 50 % des Français ignorent que la responsabilité civile est obligatoire. Avec son offre, APRIL Moto fait le choix de couvrir l’utilisateur plutôt que son matériel, qu’il soit propriétaire ou utilisateur d’un service de location en free floating.

Des assurances pas toujours adaptées

A l’instar des autres véhicules à moteur (VTM), l’utilisation d’une trottinette électrique oblige à être assuré au titre de la responsabilité civile (RC). Il s’agit en fait d’une obligation légale garantissant ainsi l’indemnisation des tiers en cas de préjudices matériels et/ou corporels. Faute d’assurance, l’e-trottineur devra assumer seul les conséquences financières parfois lourdes du sinistre et, s’il est responsable de l’accident, il ne bénéficiera d’aucune indemnisation pour ses propres blessures.

En outre, comme le rappelle fort justement APRIL Moto dans un communiqué, la responsabilité civile figurant dans le contrat d’assurance multirisque habitation n’est pas forcément toujours adaptée à ce type d’usage. D’ailleurs, la RC de la plupart des assurances ne couvrent que les trottinettes dont la vitesse ne dépasse pas 6 km/h, ce qui exclut de facto une large part des modèles disponibles en libre-service actuellement.

Trois options de couverture proposées

A y regarder de plus près, la solution d’assurance responsabilité civile proposée par APRIL Moto s’intéresse à l’utilisateur de la trottinette électrique plutôt qu’au véhicule. Autrement dit, l’utilisateur est couvert qu’il utilise sa propre trottinette, emprunte celle d’une tierce personne ou en loue une en libre-service.

Cette caractéristique du contrat d’assurance proposé par APRIL Moto transparaît dans les modalités de la souscription : l’intéressé n’est pas tenu de fournir de justificatif d’achat d’une trottinette ou d’abonnement à un service de location. Une pièce d’identité suffit pour s’assurer !

A noter enfin que cette assurance inédite pour les trottinettes électrique possède les trois options de couverture suivantes :

  • en cas de dommage subi par l’assuré utilisateur d’une trottinette électrique, la garantie « Protection corporelle », qui vient en complément de la RC, permet à l’intéressé d’être indemnisé en cas de blessures et d’invalidité jusqu’à 100 000 euros avec une invalidité inférieure ou égale à 15 %,
  • en cas d’aléas liés à l’utilisation d’une trottinette électrique (par exemple, une panne de la batterie), la garantie « Mobilité » permet de bénéficier d’une indemnité forfaitaire,
  • la formule « Famille » couvre les différents membres de la famille avec un seul et unique contrat d’assurance.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES