Actualité April

APRIL Moto veut faciliter l'accès au gilet Airbag aux motards

Publié par le

APRIL Moto souhaite protéger les motards

En 2019, ce sont près de 800 conducteurs deux-roues qui ont perdu la vie sur la route. Des décès qui pourraient parfois être évités grâce au simple fait de porter un gilet Airbag. C’est pourquoi, en 2020, APRIL Moto s’associe au GPAM (Groupement pour la Promotion de l'Airbag Moto) afin de faciliter son accès au plus grand nombre de motards possible. Assurland fait le point sur le sujet pour vous.

Le gilet Airbag : les risques de décès à moto divisés par 5

Actuellement, il est estimé que seulement 4 % des motards roulant en France sont équipés d’un gilet Airbag. Pourtant, tout comme en voiture, ce dernier peut s’avérer être très bénéfique. En effet, grâce à lui, lors d’un accident de moto, les risques de blessures graves et de décès sont divisés par 5. Un chiffre qui n’est pas négligeable. Comment est-ce que cela peut-être possible ? Tout simplement parce que les Airbags contenus dans le gilet protègent le thorax des conducteurs de deux-roues en cas de chute, une partie du corps touchée dans environ 72 % des accidents de la route. Bien que cela soit un équipement qui doit encore se démocratiser auprès des conducteurs français, il devrait cependant entrer dans la liste des indispensables à avoir avant de monter en selle. Pour rappel, les équipements obligatoires à moto sont au nombre de 6. Vous devez être en possession de :

  1. Un casque homologué ;
  2. Des gants certifiés CE ;
  3. Un gilet jaune, aussi appelé gilet de haute visibilité ;
  4. La vignette Crit’Air ;
  5. Une plaque d’immatriculation ;
  6. Et différents feux d’éclairage (feu de route, feu de croisement, feux de position avant et arrière, et feu stop).

En plus des équipements obligatoires, il est très fortement conseillé de se munir également d’un blouson et d’un pantalon homologué. Souvent en cuir, ils peuvent vous éviter de nombreuses blessures en cas de chute. Des chaussures ou bottes de moto sont aussi très recommandées. Et, vous l’aurez compris, mais le gilet Airbag rentre aussi dans la catégorie des équipements conseillés aux motards.

L’association d’APRIL et du GPAM pour la sécurité des motards

Chez APRIL Moto, spécialiste de l'assurance moto, scooter, et quad, il n’y a rien de plus important que de savoir leurs clients bien protégés, et de voir les risques d’accidents diminuer. C’est pourquoi l'entreprise française s’est engagée auprès du Groupement pour la Promotion de l'Airbag Moto afin de travailler autour de 2 axes en particulier :

  • Développer la notoriété du gilet Airbag

Pour continuer sur la lancée des pouvoirs publics avec leur campagne de sensibilisation réalisée en 2019, le GPAM œuvre afin de donner plus de visibilité à cet équipement auprès du grand public. Pour cela, des actions de communication sont mises en place. Des actions auxquelles APRIL Moto participera désormais. Et, en plus d’y participer, elle les relaiera lors d'événements, comme le salon du 2 Roues par exemple, qui aura lieu à Lyon du 13 au 16 février 2020.

  • Démocratiser l’accès au gilet Airbag

Aujourd’hui, un gilet Airbag coûte plusieurs centaines d’euros. N’étant pas un équipement obligatoire lorsque l’on se déplace à moto, les motards préfère privilégier ceux qui le sont et font l’impasse sur ce gilet pour lequel ils ne voient pas beaucoup d'intérêt. Le GPAM travaille donc avec ses partenaires afin de faciliter l’accès à cet équipement qui pourrait sauver de nombreuses vies.

Espérons que ce partenariat permettra de protéger nos motards et de sauver ces trop nombreuses vies encore perdues chaque année sur la route. Même si cela demande un certain investissement financier d’investir dans ce genre d’équipement qu’est le gilet Airbag, les bénéfices apportés n’ont, quant à eux, pas de prix.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES