Actualité April

April va proposer aux plaisanciers de souscrire une assurance bateau digitale

Publié par le , Mis à jour le 28/09/2020 à 16:10

Les plaisanciers vont pouvoir profiter de la souscription d'assurance en ligne

Le courtier en assurances April va proposer une souscription entièrement digitale pour ses assurances couvrant les bateaux de plaisance.

Un contexte favorable à la digitalisation des services

La digitalisation des services se poursuit dans le secteur des assureurs. Récemment, c’est la filiale française de Generali qui s’est associée avec l’assurtech Advize pour proposer un parcours client 100% digital dans l’assurance vie.

Cette stratégie s’inscrit dans une tendance de fond, qui conduit les assureurs traditionnels à s’adapter aux nouveaux besoins de leurs clients et à se rapprocher des nouveaux acteurs numériques du secteur. Mais le contexte du Covid-19, et de la crise sanitaire qu’il a occasionnée, oblige aussi les assureurs a accéléré le mouvement.

Les restrictions de déplacements qui sont imposées peuvent en effet empêcher les potentiels assurés de se rendre en agence ou chez leurs courtiers. C’est avec toutes ces raisons en tête que le courtier grossiste en assurances April a décidé de lancer un nouveau service permettant une souscription 100% en ligne pour un produit bien précis : l’assurance plaisance pour les détenteurs de bateaux.

Votre nouveau conseiller est une intelligence artificielle

Proposé par la filiale April Marine, spécialisée dans l’assurance et le financement de la navigation de plaisance, le nouveau parcours de souscription se voit entièrement digitalisé. Une innovation rendue possible par une intelligence artificielle, programmée pour vous proposer une offre d’assurance la plus adaptée à vos besoins et répondre à vos questions.

Contrairement à une agence, cette nouvelle forme de souscription n’a par ailleurs pas besoin de se plier à des horaires d’ouverture ou de fermeture. Vous pouvez souscrire en ligne 24h/24 et sept jours sur sept, à partir de n’importe quel écran (ordinateur, mobile, tablette).

Vous pouvez bien sûr dans un premier temps demander un devis, puis la souscription, le paiement et la réception de votre attestation d’assurance se déroulent directement en ligne. De cette façon, April promet aussi à ses clients une démarche simplifiée et plus rapide, pour permettre aux plaisanciers de pouvoir naviguer au plus vite.

Quelles garanties et pour quels types de biens ?

Cette assurance s’adresse à tous les plaisanciers quelle que soit leur embarcation : bateau à moteur, voilier, et jets, neufs ou d’occasions, ainsi que leurs remorques. Une multitude d’usages sont également pris en compte : location de bateau entre particuliers, co-navigation, matériel pour la pêche ou les sports nautiques.

Du côté des garanties, l’assurance proposée offre aux navigateurs l’assistance et le dépannage, qu’il soit à terre, à quai et même en mer, et ce 24h / 24 et sept jours sur sept. Une garantie avarie moteur propose elle de couvrir votre moteur jusqu’à sa cinquantième année.

Il est à noter que l'assurance plaisance n'est pas obligatoire pour les particuliers, mais est vivement conseillée, en raison des accidents qui peuvent être occasionnés. Comme pour n'importe quel véhicule, plusieurs formules existent et vous proposent des polices allant de la responsabilité civile au contrat multirisque.

La digitalisation s’opère branche par branche

Chez April Group, cette nouvelle approche est portée par Eric Maumy, arrivée à la tête du courtier en septembre 2019, avec pour ambition de digitaliser les différentes lignes de métier. Une dynamique qui a déjà trouvé son application dans la branche santé, puisque depuis juin 2019 les assurés d’April peuvent obtenir et présenter leur carte de mutuelle directement sur leur smartphone.

Plus récemment, et en pleine crise du Covid-19, April a facilité l’accès à la téléconsultation d’un médecin pour ses assurés vivant en France comme à l’international.

Malgré ces innovations, April ne souhaite pas néanmoins rompre le lien avec ses assurés rétifs au numérique. Dans son communiqué annonçant le nouveau parcours client d’April Marine, le courtier précise bien que ses conseillers restent également à disposition en agence ou par téléphone pour répondre à toutes les sollicitations.

De même, le groupe avait également tenu à préciser, lors du lancement de la carte de tiers payant dématérialisée, qu’il ne comptait pas pour autant abandonner sa version papier, que les clients peuvent toujours demander.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES