• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Actualité April

Système de santé : les Français se sentent responsables

Publié par le , Mis à jour le 19/10/2012 à 18:02
1252 vues 1 réaction Note
Le premier baromètre de l’équité en santé mis en place par la société d’assurance April via la Fondation April Santé Equitable révèle des informations importantes sur le sentiment de responsabilité des Français quant au système de santé. Zoom sur les résultats de ce sondage réalisé en avril auprès de 1 006 personnes.

Les Français se sentent responsables du déficit de la Sécu


Les Français sont 46% à estimer avoir une part de responsabilité dans l’état actuel du système de santé français. En somme, près de la moitié des personnes interrogées considèrent y être pour quelque chose.
20% des Français responsabilisent l’Etat, 18% les laboratoires pharmaceutiques et seulement 6% les médecins. 

Selon le baromètre, si les Français se sentent responsables, ils pensent également que leur rôle consiste à limiter les dégâts. Et ils ont leur opinion sur la manière de s’y prendre : une large majorité prône une meilleure alimentation tandis que  78% pensent que réduire la consommation médicale est la bonne solution.

Autre point : la notion d’égalité dans la santé


En terme général, 7 Français sur 10 estiment qu’il existe des inégalités en matière de santé. Les femmes et les professions intermédiaires en sont largement convaincues.

Les causes de ses inégalités sont diverses : 74% des personnes interrogées accusent les conditions de travail et 71% les revenus. 63% mettent en cause l'accès à une assurance santé ou à une couverture complémentaire.

Enfin, les Français interrogés ne semblent pas être très au fait de la notion de « santé équitable ». 80% d’entre eux n’en ont jamais entendu parler, ce qui ne les empêche pas d’avoir leur petite idée sur la signification. Ainsi, la « santé équitable » c’est avant tout synonyme de « santé pour tous ».

Le mot d’Assurland : selon le site de la fondation April Santé équitable, les Français ont raison, la « santé équitable » c’est bien « la santé pour tous » !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
je ne suis vraiment pas satisfait par la gestion non professionelle d'un de mes contrats qui devait s'arrêter lors de la fin de mes activités professionelles dont le compte a ètè clos il y a deux ans de çà mais qui courre encore !!!

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES