Comparez gratuitement

Système de santé : les Français se sentent responsables

04 nov. 2011 La Rédaction d'Assurland 1292 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Le premier baromètre de l’équité en santé mis en place par la société d’assurance April via la Fondation April Santé Equitable révèle des informations importantes sur le sentiment de responsabilité des Français quant au système de santé. Zoom sur les résultats de ce sondage réalisé en avril auprès de 1 006 personnes.

Les Français se sentent responsables du déficit de la Sécu

Les Français sont 46% à estimer avoir une part de responsabilité dans l’état actuel du système de santé français. En somme, près de la moitié des personnes interrogées considèrent y être pour quelque chose.
20% des Français responsabilisent l’Etat, 18% les laboratoires pharmaceutiques et seulement 6% les médecins. 
Selon le baromètre, si les Français se sentent responsables, ils pensent également que leur rôle consiste à limiter les dégâts. Et ils ont leur opinion sur la manière de s’y prendre : une large majorité prône une meilleure alimentation tandis que  78% pensent que réduire la consommation médicale est la bonne solution.
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Autre point : la notion d’égalité dans la santé

En terme général, 7 Français sur 10 estiment qu’il existe des inégalités en matière de santé. Les femmes et les professions intermédiaires en sont largement convaincues.
Les causes de ses inégalités sont diverses : 74% des personnes interrogées accusent les conditions de travail et 71% les revenus. 63% mettent en cause l'accès à une assurance santé ou à une couverture complémentaire.
Enfin, les Français interrogés ne semblent pas être très au fait de la notion de « santé équitable ». 80% d’entre eux n’en ont jamais entendu parler, ce qui ne les empêche pas d’avoir leur petite idée sur la signification. Ainsi, la « santé équitable » c’est avant tout synonyme de « santé pour tous ».
Le mot d’Assurland : selon le site de la fondation April Santé équitable, les Français ont raison, la « santé équitable » c’est bien « la santé pour tous » !

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

echeance-assurance Gestion des échéances d'assurance en 2024 : Tout ce qu'il faut savoir

L'avis d'échéance est un document rappelant les caractéristiques d'un contrat d'assurance que l'assureur adresse annuellement à l'assuré. On y retrouve le montant de la prime à payer ainsi que la date d'échéance.

Lire la suite
Loi-hamon Maximiser vos droits de résiliation avec la loi Hamon en 2024

La loi Hamon permet au consommateur de pouvoir résilier son assurance auto, moto, habitation ou autre à n'importe quel moment au bout d'un an de souscription. Mais comment fonctionne exactement cette loi ?

Lire la suite
résiliation pour changement de situation Résiliation d'assurance pour changement de situation en 2024

Suite à un changement dans votre situation personnelle, vous pouvez résilier votre contrat. Comment faire pour résilier une assurance une fois le changement de situation acté ?

Lire la suite
resiliation-augmentation-tarif Comment résilier votre assurance pour augmentation de tarif en 2024

L'assureur peut augmenter les tarifs d'assurance dans certaines conditions, mais si elle est injustifiée, l'assuré est en droit de résilier son contrat. Assurland vous explique comment résilier en cas d'augmentation de tarif.

Lire la suite
resiliation-par-l'assureur Actions à prendre si résilié par l'assureur en 2024

Tout comme l'assuré, l'assureur est, lui aussi, en droit de résilier le contrat signé entre les deux parties (Articles L113-1 à L113-17 du Code des assurances). Toutefois, il doit respecter certaines règles.

Lire la suite
voiture-incendie Sécurisation de manifestations en 2024 : Choisissez l'assurance idéale

Des voitures brûlées, des dégradations du logement ou du mobilier urbain...Lorsqu'une manifestation dégénère, les dégâts sont souvent importants. En cas de dommage, nous vous dévoilons les indemnisations possibles sur votre voiture, votre habitation ou votre commerce.

Lire la suite