• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Actualité Assur O'Poil

Assur O'Poil : les Français plébiscitent la zoothérapie

Publié par le , Mis à jour le 17/02/2016 à 16:18

Assur O'Poil : les Français favorables à la zoothérapie

D’après un sondage réalisé par OpinionWay pour Assur O’Poil et le site communautaire pour chiens Dogfidelity, les Français sont largement favorables à la zoothérapie pour apporter réconfort et lien social aux personnes âgées mais aussi pour accompagner des personnes malades, stressées ou en situation de handicap. Explications.

L’animal de compagnie, une source de bien-être

Au pays de l’oncle Sam, la zoothérapie - on parle aussi de « médiation animale » - a fait ses preuves. Elle connaît aujourd’hui un succès croissant dans l’Hexagone comme en témoigne la dernière enquête Assur O’Poil.

En effet, 61 % des Français ont déjà entendu parler de la zoothérapie dont 71 % des cadres. Plus loin, 91 % des Français disent avoir déjà ressenti du réconfort en présence d’un animal de compagnie, qu’ils en soient ou non le propriétaire. Dans le même esprit, 74 % des sondés éprouvent régulièrement du bien-être en présence d’un animal.

L’animal de compagnie, un bienfait en cas de thérapie

Autre enseignement de ce sondage OpinionWay : 83 % des Français ne possédant pas d’animal de compagnie ne doutent pas des bienfaits apportés par la présence d’un animal dans l’accompagnement d’une thérapie. Lorsqu’ils sont propriétaires d’un animal de compagnie, ils sont 93 % à en être convaincus.

Sans surprise, ils trouveraient pertinents que les médecins soient en mesure de recommander voire prescrire la présence d’un animal pour accompagner une thérapie. Par exemple, 90 % des personnes interrogées considèrent qu’en maison de retraite, la médiation animale prendrait tout son sens. Un avis partagé par 96 % des propriétaires de chien et de chat.

L’animal de compagnie, des sentiments positifs

Selon ce sondage, les animaux de compagnie apportent des leçons de vie aux hommes (74 % des sondés). Une opinion partagée par 89 % des propriétaires d’animaux.

Au rayon des sentiments, ces animaux inspirent la fidélité (60 %), la tendresse (44 % des Français et la moitié des possesseurs d’un chien ou d’un chat), le réconfort (39 %), la joie (16 %), la sociabilité (16 %), la douceur (15 %), la responsabilité (14 %) ainsi que la sensibilité (14 %).

Enfin, 94 % des personnes interrogées considèrent qu’un animal de compagnie permet de surmonter les moments difficiles de l’existence. Ils constituent également une source de lien social (88 %).

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES