Comparez gratuitement

L'enquête Assur O'Poil sur les animaux de compagnie en vacances

21 juil. 2017 David Quadrado 218 vues

Alors que de nombreux Français ont déjà pris la route des vacances ou s’apprêtent à le faire, Assur O’Poil, spécialiste de l’assurance santé pour chats et chiens, s’est intéressé aux rapports entre les Français et leur animal de compagnie pendant les vacances. Coup de projecteur.

L’animal de compagnie plutôt que le membre de la famille

Avec le concours de l’institut de sondages OpinionWay, l’assureur Assur O’Poil a mené son enquête sur le mode de vie des Français lors des vacances en compagnie de leurs chats et chiens.

Premier enseignement : à la question « Qui emmèneriez-vous sur une île déserte ? », 60 % des personnes interrogées citent leur conjoint. Mais, à la 2e place des réponses formulées, l’on trouve l’animal de compagnie avec 17 % des suffrages devant le membre de la famille (14 %).

Autre signe de l’attachement des Français à leur animal de compagnie : 39 % d’entre eux estiment qu’il est impensable qu’ils partent en vacances sans lui ; 24 % confient que leur animal part systématiquement avec eux et qu’ils seraient prêts à annuler leurs vacances s’il ne pouvait pas les accompagner.

Parmi les 60 % de Français qui partent en vacances sans animal de compagnie, 58 % le confient à un membre de la famille tandis que 9 % d’entre eux choisissent un tiers comme un dog-sitter ou une pension animalière.

bloc-cta-animaux
Votre assurance chiens et chats à partir de 9€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les Français boudent les selfies avec leur animal de compagnie

Ce sondage Assur O’Poil nous apprend aussi qu’un animal de compagnie peut être un précieux allié pour se sociabiliser. Ainsi, 53 % des Français déclarent qu’ils rencontrent de nouvelles personnes grâce à lui. Plus loin, 21 % d’entre eux évoquent des rencontres amoureuses facilitées grâce à la « complicité » de leur animal.

L’animal de compagnie offre aussi un sentiment de sécurité aux Français : 46 % d’entre eux se disent sécurisés, rassurés grâce à leur présence.

En outre, vous l’aurez peut-être constaté, il n’est pas forcément évident d’occuper les enfants pendant les vacances. Pour changer du traditionnel club de loisirs, 46 % des Français voient leur animal de compagnie comme un excellent compagnon de jeu pour les enfants.

Enfin, près de la moitié des sondés (ndlr : 44 %) avouent avoir déjà pris un ou plusieurs selfies avec leur animal de compagnie et 16 % d’entre eux ont même partagé les photos sur les réseaux sociaux. En revanche, 55 % des Français n’ont jamais cédé à cette mode avec leur chat ou leur chien.

infographie-francais-animaux-pendant-vacances

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

résiliation pour changement de situation Résiliation d'assurance pour changement de situation en 2024

Suite à un changement dans votre situation personnelle, vous pouvez résilier votre contrat. Comment faire pour résilier une assurance une fois le changement de situation acté ?

Lire la suite
marteau-tribunal-justice-fraude Quels sont les risques de fausse déclaration d'assurance en 2024 ?

Qu'elle soit intentionnelle ou non, une fausse déclaration constitue une fraude à l'assurance. Ces fraudes coûtent très cher aux compagnies d'assurance, avec des estimations atteignant plusieurs milliards d'euros par an. Mais quels sont les risques encourus ?

Lire la suite
echeance-assurance Gestion des échéances d'assurance en 2024 : Tout ce qu'il faut savoir

L'avis d'échéance est un document rappelant les caractéristiques d'un contrat d'assurance que l'assureur adresse annuellement à l'assuré. On y retrouve le montant de la prime à payer ainsi que la date d'échéance.

Lire la suite
Déclaration de sinistre : mode d'emploi et modèle de lettre Déclarer un sinistre à son assureur : modèle de lettre gratuit

Une fois que vous avez identifié le type de sinistre dont vous êtes victime, vous devez le déclarer à votre assureur. Cette démarche est essentielle pour que vous puissiez bénéficier des garanties souscrites. Voici les étapes à suivre pour bien remplir votre déclaration de sinistre à votre assureur.

Lire la suite
voiture-incendie Sécurisation de manifestations en 2024 : Choisissez l'assurance idéale

Des voitures brûlées, des dégradations du logement ou du mobilier urbain...Lorsqu'une manifestation dégénère, les dégâts sont souvent importants. En cas de dommage, nous vous dévoilons les indemnisations possibles sur votre voiture, votre habitation ou votre commerce.

Lire la suite
resiliation-par-l'assureur Actions à prendre si résilié par l'assureur en 2024

Tout comme l'assuré, l'assureur est, lui aussi, en droit de résilier le contrat signé entre les deux parties (Articles L113-1 à L113-17 du Code des assurances). Toutefois, il doit respecter certaines règles.

Lire la suite