Comparez gratuitement

Assurance : Axa s'implante en Algérie

01 juin 2011 La Rédaction d'Assurland 18678 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Alors que l’Algérie et la France connaissaient un contentieux datant de 1966 lors de la nationalisation des compagnies d’assurance françaises dans le pays du Maghreb, 2008 marquait l’année de la réconciliation entre les deux nations. Grâce à cette convention, Axa s’implante aujourd’hui en Algérie.
 

Assurance : partenariat entre Axa, la BEA et le FNI

 
Suite à un accord signé le 31 mai dernier, Axa s’implante donc en Algérie dans le cadre d’un partenariat avec la Banque Extérieure d’Algérie (BEA) et le Fonds National d’Investissement (FNI). La compagnie d’assurance française verra ses parts s’élever à 49% tandis que l’Algérie restera majoritaire comme l’exige la « loi de finances complémentaires » impliquant des entreprises étrangères dans des partenariats d’investissements. La BEA détiendra ainsi 15% et le FNI 30% des parts.
L’intention d’Axa en s’implantant en Algérie est simple et franche, développer l’assurance dans un pays où se secteur ne l’est pas : « c'est un pays où le potentiel de développement de l'assurance, qui représente aujourd'hui à peu près 1% du PIB, est énorme » déclare ainsi le directeur Axa pour la région Méditerranée.
 
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Une convention signée par plusieurs compagnies d’assurance

 
Plusieurs compagnies d’assurance françaises ont signé la convention permettant aux assureurs français de s’installer en Algérie. C’est le cas d’Axa, de la MMA, d’AGF, de Groupama et d’Aviva.
 
Le partenariat avec la BEA facilitera le développement de la bancassurance, mais Axa proposera également des activités en assurance vie et en assurance dommage.
 
 

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

La garantie catastrophe technologique, kézako ? Couverture assurance pour catastrophes technologiques en 2024

La définition légale des catastrophes technologiques est déterminée par l'article L. 128-1 du code des assurances. Il s'agit d'un accident non nucléaire, provenant d'une installation industrielle considérée comme dangereuse aussi bien pour l'environnement que pour les biens immobiliers. Les usines, chantiers, dépôts, carrières et même certains transports de matières dangereuses peuvent être la cause d'une catastrophe technologique.

Lire la suite
habitation-demenagement-cartons-famille Assurance déménagement en 2024 : Simplifiez votre transition

Vous aimeriez faire appel à un déménageur professionnel pour changer de logement mais vous pensez que vous n'avez pas les moyens de vous payer un tel service ? Pourtant, il existe des aides financières pour déménager, selon votre situation. Assurland.com vous aide à y voir plus clair.

Lire la suite
groupe-personnes-rue Maximisez votre protection avec l'assurance responsabilité civile en 2024

La responsabilité civile englobe l'obligation de compenser les préjudices infligés à autrui, qu'ils soient d'ordre physique, matériel, immatériel ou moral. En matière d'assurance, surtout en ce qui concerne les assurances habitation et auto : elle représente une protection essentielle. Elle est d'ailleurs le plus souvent intégrée dans les contrats d'assurance.

Lire la suite
contrat-signature Assurance : qu'est-ce que la reconduction tacite ?

En assurance auto, le contrat est renouvelé de manière automatique tous les ans, tant que l'assuré ne le résilie pas. Pour que l'assuré puisse savoir avec précision à quelle date le contrat arrive à son échéance, l'assureur a le devoir de le lui rappeler tous les ans suivant des délais bien précis.

Lire la suite
marteau-tribunal-justice-fraude Quels sont les risques de fausse déclaration d'assurance en 2024 ?

Qu'elle soit intentionnelle ou non, une fausse déclaration constitue une fraude à l'assurance. Ces fraudes coûtent très cher aux compagnies d'assurance, avec des estimations atteignant plusieurs milliards d'euros par an. Mais quels sont les risques encourus ?

Lire la suite
résiliation pour changement de situation Résiliation d'assurance pour changement de situation en 2024

Suite à un changement dans votre situation personnelle, vous pouvez résilier votre contrat. Comment faire pour résilier une assurance une fois le changement de situation acté ?

Lire la suite