Assurance santé AXA : une approche personnalisée du suivi des assurés

Guide de l'assurance > Actualité des assureurs > Actualité AXA > Assurance santé AXA : une approche personnalisée du suivi des assurés

Actualité Assureurs

AXA

Voir toute son actualité

Assurance santé AXA : une approche personnalisée du suivi des assurés

|
Consultations : 1337
Commentaires : 0
Un site dédié aux assurés santé

Un accès aux sources de données

La Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) a autorisé l'assureur Axa à accéder aux données de soins en pharmacie de ses assurés santé, rendues anonymes, ce qui va lui permettre de mieux les prendre en charge. Le but est de pouvoir proposer aux assurés des garanties plus personnalisées correspondant mieux à leurs besoins comme un remboursement optique en fonction du défaut visuel ou un remboursement des médicaments non pris en charge par la sécurité sociale.

Axa a ainsi proposé aux assurés qui faisaient partis du test une nouvelle garantie sous la forme d'un forfait de 50 euros par an pour quatre classes de médicaments prescrits, mais non remboursés par la Sécurité sociale. Pour l'assureur, le fait d'avoir accès à ces données va permettre une extension des domaines couverts par les contrats, mais aussi une réduction des coûts car au lieu d'un contrat unique couvrant des choses inutiles, les contrats couvriront plus spécifiquement les besoins du client.

Des tests concluants et sécuritaires

Ce nouveau et prometteur système fait suite à une expérimentation lancée par Axa sous le strict contrôle de la Cnil dans le cadre du rapport Babusiaux. En 2003, ce magistrat à la Cour des comptes a préconisé d'autoriser sous conditions les mutuelles santé, dont c'est une ancienne revendication, d'avoir accès aux données de santé de leurs assurés.

Car aujourd'hui, les mutuelles se plaignent de rembourser des actes et des médicaments sans savoir lesquels, source de gaspillage voire même d'abus. Elles voulaient donc tester une approche personnalisée auprès d'un panel de 41.000 assurés dans dix départements, avec leur accord explicite, de pouvoir connaître le code d'identification des médicaments, tout en préservant le secret médical puisque les données restaient anonymes et sécuritaires tout au long de la chaîne de traitement.

Prenez quelques minutes pour comparer les offres des meilleurs assureurs pour trouver un contrat d'assurance qui vous couvrira dans toutes circonstances.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS
Top 5 des questions les plus posées
  1. Assurance auto : est-elle obligatoire?
  2. Assurance auto : couverture en cas de prêt du véhicule
  3. Assurance habitation : les garanties pour les propriétaires
  4. Assurance moto : les démarches en cas de vol d'accessoires moto ou d'objets transportés
  5. Mutuelle santé : pourquoi souscrire