• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Actualité AXA

Assurance vie : une amende de 2,5 millions d'euros pour Axa

Publié par le

Axa obligé de payer 2,5 millions d’euros pour manquement d’informations

L’ACPR, le régulateur de la banque et de l’assurance, n’arrête pas de sanctionner les professionnels de l’assurance. Place maintenant à Axa et plus précisément à ses produits d’assurance vie d’être ciblés. Des informations manquantes au sujet de ses clients lui coûtent aujourd’hui 2,5 millions d’euros d’amende.

L’ACPR inflige une lourde amende à Axa

Axa n’aurait pas respecté certaines procédures de financement contre le terrorisme et le blanchiment de capitaux. Les faits reprochés sont plus précisément un manque de recueil, de suivi ou encore de vérification d’informations liées à la clientèle de l’assureur. L’ACPR qui devait à l’origine imposer une sanction pécuniaire de 8 millions d’euros a diminué celle-ci à 2,5 millions en plus d’un blâme.

Axa : des faits datant de plusieurs années

Ces reproches portent sur des contrôles réalisés entre septembre 2013 et juillet 2014. Depuis, Axa avance avoir investi près de 27 millions pour améliorer les contrôles sur ces sujets. La secrétaire générale d’Axa a déclaré : « Nous sommes sur un sujet de procédures. Il n'y a pas de cas de blanchiment et de financement du terrorisme chez Axa France Vie (...) Cela porte sur un contrôle qui a eu lieu il y a trois ans et cela ne reflète pas la situation actuelle dans l'entreprise. »

L’ACPR n’en est pas à son coup d’essai puisque d’autres professionnels du secteur ont déjà subi les foudres du régulateur. En 2015, Generali a reçu une sanction de 5 millions d’euros ou encore 1,2 million d’euros pour Skandia Life en 2016.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES