Comparez gratuitement

Assurance vie : une amende de 2,5 millions d'euros pour Axa

18 déc. 2016 La Rédaction d'Assurland 1570 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

L’ACPR, le régulateur de la banque et de l’assurance, n’arrête pas de sanctionner les professionnels de l’assurance. Place maintenant à Axa et plus précisément à ses produits d’assurance vie d’être ciblés. Des informations manquantes au sujet de ses clients lui coûtent aujourd’hui 2,5 millions d’euros d’amende.

L’ACPR inflige une lourde amende à Axa

Axa n’aurait pas respecté certaines procédures de financement contre le terrorisme et le blanchiment de capitaux. Les faits reprochés sont plus précisément un manque de recueil, de suivi ou encore de vérification d’informations liées à la clientèle de l’assureur. L’ACPR qui devait à l’origine imposer une sanction pécuniaire de 8 millions d’euros a diminué celle-ci à 2,5 millions en plus d’un blâme.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Axa : des faits datant de plusieurs années

Ces reproches portent sur des contrôles réalisés entre septembre 2013 et juillet 2014. Depuis, Axa avance avoir investi près de 27 millions pour améliorer les contrôles sur ces sujets. La secrétaire générale d’Axa a déclaré : « Nous sommes sur un sujet de procédures. Il n'y a pas de cas de blanchiment et de financement du terrorisme chez Axa France Vie (...) Cela porte sur un contrôle qui a eu lieu il y a trois ans et cela ne reflète pas la situation actuelle dans l'entreprise. »

L’ACPR n’en est pas à son coup d’essai puisque d’autres professionnels du secteur ont déjà subi les foudres du régulateur. En 2015, Generali a reçu une sanction de 5 millions d’euros ou encore 1,2 million d’euros pour Skandia Life en 2016.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

echeance-assurance Gestion des échéances d'assurance en 2024 : Tout ce qu'il faut savoir

L'avis d'échéance est un document rappelant les caractéristiques d'un contrat d'assurance que l'assureur adresse annuellement à l'assuré. On y retrouve le montant de la prime à payer ainsi que la date d'échéance.

Lire la suite
Déclaration de sinistre : mode d'emploi et modèle de lettre Déclarer un sinistre à son assureur : modèle de lettre gratuit

Une fois que vous avez identifié le type de sinistre dont vous êtes victime, vous devez le déclarer à votre assureur. Cette démarche est essentielle pour que vous puissiez bénéficier des garanties souscrites. Voici les étapes à suivre pour bien remplir votre déclaration de sinistre à votre assureur.

Lire la suite
resiliation-par-l'assureur Actions à prendre si résilié par l'assureur en 2024

Tout comme l'assuré, l'assureur est, lui aussi, en droit de résilier le contrat signé entre les deux parties (Articles L113-1 à L113-17 du Code des assurances). Toutefois, il doit respecter certaines règles.

Lire la suite
resiliation-augmentation-tarif Comment résilier votre assurance pour augmentation de tarif en 2024

L'assureur peut augmenter les tarifs d'assurance dans certaines conditions, mais si elle est injustifiée, l'assuré est en droit de résilier son contrat. Assurland vous explique comment résilier en cas d'augmentation de tarif.

Lire la suite
voiture-incendie Sécurisation de manifestations en 2024 : Choisissez l'assurance idéale

Des voitures brûlées, des dégradations du logement ou du mobilier urbain...Lorsqu'une manifestation dégénère, les dégâts sont souvent importants. En cas de dommage, nous vous dévoilons les indemnisations possibles sur votre voiture, votre habitation ou votre commerce.

Lire la suite
résiliation pour changement de situation Résiliation d'assurance pour changement de situation en 2024

Suite à un changement dans votre situation personnelle, vous pouvez résilier votre contrat. Comment faire pour résilier une assurance une fois le changement de situation acté ?

Lire la suite