Comparez gratuitement

Axa, 1er groupe d'assurance européen

22 févr. 2012 Philippine De Maigret 2636 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Dans le monde fermé des assurances, les Etats-Unis et le Japon représentent, à eux seuls, près de 40% des cotisations ! La France arrive au pied du podium. Elle doit sa quatrième place, notamment grâce aux bons résultats d’Axa, le premier groupe européen. Tour d’horizon des pays les plus assurés au monde.
 
La Fédération Française des Sociétés d'Assurance (FFSA) et le Gema ont publié, lundi 20 février 2012, les statistiques mondiales de l’assurance. Au niveau international, l’industrie de l’assurance a atteint un volume des cotisations de 4 339 milliards de dollars en 2010 (en hausse de + 2,7% par rapport à 2009, en prenant en compte l'inflation).
 

Concentration du secteur de l’assurance

 
Le secteur est fortement concentré puisque les dix premiers pays enregistrent les trois quarts de l’activité mondiale. Les Etats-Unis et le Japon dominent toujours l'assurance mondiale et collectent près de 40% des cotisations.
 
Viennent ensuite les principaux marchés économiques européens : le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne. Ils sont suivis de la Chine en forte croissance (+26% sur un an), l’Italie, le Canada, la Corée du Sud et les Pays-Bas.
 
L'Union européenne perd des parts de marché : le volume des cotisations d'assurances directes représente 34,2 % du marché mondial, contre 36,4 % en 2009 et 37,3 % en 2008.
 
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Axa en haut du podium européen

 
Sur les dix premiers groupes européens d’assurance (vie et non vie confondus), Axa conserve sa place de leader  avec 85 milliards d’euros de primes, suivi de l’italien Generali, de l’allemand Allianz, du britannique Aviva et du suisse Zurich. CNP se classe au 6ème rang (32 milliards d’euros) suivi du Crédit agricole (29 milliards d’euros).
 
Notons, l’intérêt des compagnies d’assurance étrangères pour la France. Les filiales et les succursales des sociétés étrangères détiennent 21,5% du marché de l'assurance français, dont 26% du marché dommages et 19,7% du marché assurance vie et capitalisation.